P.V. Assemblée générale Promotion Plateau des Glières
Mess de Bordeaux, rue de Cursol
Samedi 26 septembre 2009

 

L’assemblée générale de la promotion Plateau des Glières s’est tenue le samedi 26 septembre 2009 à 18 heures, dans la salle de réunion du mess de Bordeaux.
La liste des participants figure en fin de procès verbal.
Conformément aux statuts, le bureau était constitué comme suit :

         - président                    Daniel Uguen 
         - secrétaire                   Jean Blanchard
         - trésorier                     Jean-Claude Laprévote

 

L’ordre du jour a été respecté.

 

1- Rapport moral.

 

Ce rapport moral a été l’occasion de souligner la bonne santé de notre association puisque nous étions 72 à rejoindre Bordeaux pour un week-end remarquablement organisé par Jean-Louis Béreil, week-end auquel il travaillait déjà alors que nous étions encore au Mont Sainte-Odile en octobre dernier.

La part prise par Michèle Béreil doit aussi être mentionnée tout comme l’aide apportée par Claude Drancé et Guy Villalonga, dont la présence a été fort utile au moment de l’accueil du vendredi après-midi, faisant en sorte que l’épineux problème du stationnement en centre ville n’en soit plus un afin que nous puissions avoir l’esprit totalement libre pour profiter au mieux de nos retrouvailles tant attendues.

Notons aussi que nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Jean-Claude et Gisèle Decomble et Marc et Chantal Cousineau, portant ainsi à 67 le nombre de camarades (en ne comptant pas les épouses) qui depuis 2004, nous ont fait le plaisir de s’associer à l’une ou l’autre de nos manifestations.

 

Après ces nouvelles très encourageantes, j’ai dû évoquer, avec la retenue et la pudeur qui s’imposent, les problèmes de santé dont nous avons connaissance concernant un certain nombre de nos camarades. Jean-Paul Legras bien sûr, fidèle entre les fidèles de nos réunions et qui n’a pu être des nôtres car il commençait le jour même un traitement exigeant devant prendre fin pour le mariage de son fils en décembre. Il nous faisait part de sa volonté de se battre et transmettait tous ses vœux de réussite, en nous assurant de sa présence l’année prochaine , Alain Galliot qui se remet doucement de deux interventions et adresse à tous son meilleur souvenir, Patrice Cailleau, Jacques Morel, Bruno de Chillaz, Daniel Massot Labrosse, Michel Pérignon, Jean-Pierre Renaud et d’autres certainement auxquels je demande de bien vouloir nous pardonner car nos informations sont souvent parcellaires et assurément incomplètes.

Nous avons aussi eu connaissance, en avril dernier, du décès de Michel Dejoan, survenu fin janvier 2009. Il avait quitté l’armée en 1983 pour une reconversion dans le thermalisme. Il a été victime d’une attaque cérébrale en mars 98, ce qui lui a valu une invalidité partielle, avant que ne soit décelé un cancer du poumon la même année. Il s’est éteint fin janvier 2009. Son épouse vit au Canet en Roussillon. Pour être complet, sachez enfin que certains camarades ne peuvent être des nôtres en raison de problèmes de santé concernant leur épouse cette fois. Que tous ceux qui sont dans la souffrance sachent que nous ne les oublions pas et qu’à chaque réunion nos pensées affectueuses vont vers eux et que l’émotion en étreint plus d’un lorsque nous sommes amenés à faire ce douloureux point de situation. Une bonne nouvelle cependant. Alors qu’à Strasbourg nous avions eu le plaisir de voir madame Altorffer s’associer à notre petite cérémonie du souvenir, c’est Catherine Michon cette fois qui nous a fait le plaisir de partager, à la table des femmes puisque telle est la tradition désormais, notre dîner de retrouvailles du vendredi soir. Irène Brillant et Jacqueline Roger, et d’autres encore, ont ainsi pu évoquer nombre de souvenirs communs.

 

Je ne peux conclure ces quelques mots sans souligner une fois encore  le gros travail, quotidien à certaines périodes, effectué par notre dévoué secrétaire Jean Blanchard. Je sais que vous en avez tous conscience et que je le redis à chaque fois mais qui mieux que moi a une vision à peu près complète du travail fourni. Je sens parfois qu’une certaine lassitude le gagne et sans trop de ménagements je lui remets le pied à l’étrier, sa bonne volonté et son dévouement faisant le reste. Il n’empêche, il faut savoir ne pas trop tirer sur la ficelle et témoigner à Jean de notre reconnaissance autrement que par quelques remerciements chaque année. J’ai l’intention de prendre une initiative à ce sujet, et je vais dans un premier temps recueillir les avis de notre groupe de concertation et de décision. Si nous nous mettons d’accord, un projet de résolution en ce sens sera soumis à votre approbation lors de notre prochaine assemblée générale.

 

En attendant, bon vent à tous en attendant Coëtquidan 2010 puisque nul n’ignore désormais que nous nous y retrouverons à l’occasion des 40 ans de notre sortie de ces Écoles, point de départ pour nous tous d’une vie professionnelle plus ou moins longue mais déterminante à bien des égards, et longue vie à la promotion “Plateau des Glières”.

 

2- Informations du secrétaire.

 

Le total des dépenses du secrétaire pour le cycle 2008-2009 s'élève à 161.69€ dont 100.16€ d'abonnement pour le site de la promotion. Le reste des dépenses est consacré à l'achat de timbres, d'enveloppes et d'encre d'imprimante pour informer les camarades actifs qui n'ont pas internet. 
Le secrétaire demande à tous les internautes de la promo de n'envoyer à l'adresse blanchardjean@gmail.com que ce qui a un rapport direct avec la promo, à l'exclusion de toutes les blagues, histoires drôles et autres tantras. 
Le secrétaire souhaite que les changements d'adresse (géographique ou électronique) lui soient communiqués dans les meilleurs délais. Impossible actuellement de joindre 2 camarades pourtant bien localisés, par exemple.
 
Le secrétaire propose de communiquer le RIB du compte bancaire de la promotion à ceux qui ont la possibilité de faire leurs virements via internet et qui souhaitent procéder de la sorte pour payer leur cotisation et autres acomptes.

3- Bilan trésorier.
LIBELLE OPERATIONS

PRODUITS

CHARGES

RESULTAT

Cotisations 2008

930.00

 

 

Cotisations 2009

45.00

 

 

Cotisations antérieures

235.00

 

 

Vente livre

20.00

 

 

Frais secrétariat

 

160.88

 

Achat logiciel

 

38.26

 

Insigne promo Coët

 

70.00

 

Intermédiaire fonctionnement courant

1230.00

269.14

960.86

Participations adhérents Mont Sainte Odile

9833.00

 

 

Remboursement adhérents Mont Sainte Odile

 

0.00

 

Frais journées Mt Sainte Odile

 

10181.78

 

Intermédiaire J Promo

9833.00

10181.78

-348.78

Report Bilan 2007

4360.42

 

 

TOTAL

15423.42

10450.92

4972.5

 

4- Suggestions de camarades.

 

Clément Charrut nous avait proposé d'ouvrir sur notre site internet, une rubrique “lectures à caractère histoire mili”, où pourraient s'échanger des conseils de livres intéressants, des comptes-rendus de lecture etc. sous forme de textes prêts à être insérer par le webmaster, c’est à dire Jean Blanchard, sans travail de mise en forme de sa part, avec une durée limitée de présence sur le site.

Cette idée séduisante a été retenue à l’unanimité.

5- Réunion 2010 et perspectives ultérieures.

Rappel des suggestions effectuées :         - souhait pour que, au moins une année sur deux, soit défini un point géographique central, de telle sorte que la distance à parcourir par chacun ne soit pas trop importante.

         - L'anniversaire des 40 ans de notre admission à l'EMIA a eu lieu en 2009. Celui de notre sortie se fera en 2010. Doit-on envisager à cette occasion notre réunion à Coët, étant entendu qu'en 2019 auront lieu les 50 ans, mais faut-il attendre aussi longtemps pour revenir sur ces lieux tellement chargés de souvenirs et de symboles ?

         - D'autres ont souhaité que l'une de nos A.G. ait lieu à l'occasion d'un voyage à l'étranger.

         - Notre camarade Serge Capet nous avait proposé d'organiser une réunion promo à Bourges quand nous le souhaiterions. Nous serions effectivement alors dans une position plus centrale. Je pense que sa proposition tient toujours mais le fait qu’il ne pouvait être parmi nous à Bordeaux nous interdisait de facto de décider de quoi que ce soit sans qu’il soit présent.

Raymond Kuntzmann nous avait aussi fait part de l'existence d'installations intéressantes appartenant à la Fédération Nationale André Maginot ( FNAM), en Sologne, entre Orléans et Bourges, à deux heures de Paris. (www.grande-garenne.com)

L'appartenance à des associations patriotiques étant une condition préalable à l'adhésion pour bénéficier de tarifs préférentiels

Gérard Monneveu s'était proposé d'approfondir cette piste.

Il nous a donné les éclaircissements souhaités et à l’avenir nous pourrons tout à fait envisager d’y tenir une réunion promo.

Cela suppose d’abord que nous fassions le recensement de tous les camarades titulaires de la “carte du combattant”, qu’il y ait adhésion individuelle de leur part à la Fédération puis, que fort du nombre de titulaires de cette carte dans nos rangs, nous adhérions en tant qu’association des officiers de la promotion “Plateau des Glières” pour bénéficier collectivement cette fois, des avantages matériels liés à cette adhésion. Nous n’en sommes pas encore là, mais nous avons là une opportunité qu’il faut savoir saisir. La démarche préliminaire reste donc le recensement des titulaires de la “carte du combattant”.

 

Qu’est-il ressorti in fine de nos discussions ?

Deux choses. Une décision et une proposition.

La décision unanime. Ce sera Coëtquidan en 2010, à organiser par ceux qui n’en sont pas très éloignés, dont je suis bien sûr, et je le ferai avec les camarades retirés en Bretagne qui, après avoir pris connaissance de ce compte-rendu, me feront part de leur souhait de s’impliquer dans cette organisation.

La proposition maintenant.

Dans le prolongement de l’idée consistant à faire de temps en temps, un voyage un peu exceptionnel, François Cristofani s’est proposé de nous organiser, pour 2011, sur une semaine, la visite de son “île de Beauté”

Le point dur, outre la durée d’un tel voyage, est évidemment son coût, sans commune mesure avec les 300 € que nous nous sommes efforcés de respecter depuis 2004, hors frais de voyage.

Il nous fera donc, à Coëtquidan, des propositions de durée et de prix pour cette réunion promo exceptionnelle. Sans vouloir le “brider” dans son étude, je crains cependant qu’une semaine sur l’île ne soit une durée peu longue et surtout d’un coût prohibitif pour bon nombre. Je lui demande donc de prévoir une option basse, 3 jours sur l’île, hors traversées, qui me paraît malgré tout devoir être une option fort intéressante et sans doute plus supportable financièrement. Quoi qu’il en soit, nous en déciderons en assemblée générale 2010 étant entendu qu’il ne s’agit aujourd’hui que d’une proposition d’étude et que pour 2011 l’éventail de l’ensemble des possibilités reste toujours ouvert.

 

 

6 - Questions diverses.

 

Je reproduis ci-dessous ce qui figurait dans le P.V. 2008.

Présence du Président de la République aux Glières. Et nous ?

Nous ne sommes en rien partie prenante dans cette manifestation pilotée en direct par le cabinet du Président de la République, et il ne saurait être question pour nous de quémander quoi que ce soit.

En revanche, Christian Job se propose d’informer le préfet de Haute-Savoie de notre existence. Là encore, nous ne souhaitons être à la remorque de quiconque. Lorsque nous souhaiterons nous rendre aux Glières, nous le ferons à notre initiative, avec l’assurance d’y être remarquablement accueillis comme ce fut le cas lorsque Jacques Tiollier et Gilles Gamba avaient tout organisé. Que vouloir de plus ?

 

Christian Job a fait ce à quoi il s’était engagé. Cela n’a suscité aucune réaction d’aucune sorte de la part de quiconque. Il se propose donc de renouveler sa démarche, étant entendu que, sur le fond, je pense que ce j’écrivais il y a un an reste toujours d’actualité.

 

Réunion de représentants de l’ensemble des promotions de l’EMIA, depuis sa création, aux Écoles de Coëtquidan, fin 2007.

Nous étions représentés par Bertrand Lerolle et Jean-Michel Happe. Bertrand Lerolle nous a rendu compte de la réussite de cette manifestation dont l’organisation était à la charge de la promotion IA Lieutenant de la Bâtie. Une seule promotion de l’EMIA manquait à l’appel. Sera-t-elle reconduite en 2008 ? Je n’ai, à ce jour, aucune information à ce sujet.

 

A ce propos, je rappelle qu’à cette occasion, nous avions participé à hauteur de 70 € à la confection d’un insigne promo, détenu aujourd’hui par l’EMIA.  Quid de cette initiative, qui était l’initiative d’une promotion ? A ma connaissance, rien de tel n’a eu lieu en 2008, je n’ai eu vent de rien pour 2009. L’avenir nous dira ce qu’il adviendra de cette initiative, séduisante a priori mais certainement très difficile à pérenniser si cette démarche n’est pas officialisée par la direction des Écoles.   

 

Souscription d’une assurance.

Pour couvrir notre association lors de l’utilisation de cars en particulier.

Jean-Claude Decomble et Jacques Aragou ont insisté sur la responsabilité qui pourrait être la nôtre en cas d’accident lors de nos manifestations. Il est vrai que nous ne l’avons jamais envisagé, et Jean-Pierre Ricordel pourrait peut-être, via l’AGPM, nous faire des propositions en ce sens.

 

Je terminerai enfin sur deux points très positifs. Christian Rahier, qui n’était pas des nôtres en raison d’un voyage en Nouvelle-Calédonie, se proposait d’y rencontrer les camarades Barateau et Lutz qui suivent avec intérêt nos activités et enfin, je veux porter à la connaissance de tous la réalisation par Christian Doireau d’un magnifique insigne promo, en trompe l’œil, de dimension respectable, qui pourra désormais nous accompagner lors de toutes nos réunions. Bravo à lui et qu’il en soit remercié en votre nom à tous. 

 

 

 

Liste des participants (72)

Bordeaux, septembre 2009

 

Alentado Raymond (2)            Aragou Jacques (2)

Barassin Xavier(1)               Bazaille Patrick (2)               

Béreil Jean-Louis(2)            Blanchard Jean (2)              

Brillant Martin (2)                  Charrut Clément (2)             

Coatleven Bernard (2)             Collin Claude (2)         

Cousineau Marc (2)                 Cristofani françois (2) 

Dandreis Christian (2)          Decomble Jean-Claude (2)

Doireau Jacques (1)                Drancé Claude (2)      

Edouard Bernard(1)                 Garrigues Antoine (2)

Job Christian (1)                      Kuntzmann Raymond (2)

Lauga Richard (2)                 Laprévote Jean-Claude (2)

Levavasseur François (2)         Mandine Gérard (2)    

Monneveu Gérard (1)                Neveu Hervé (2)

Payré Jacques (2)                    Piva Pierre (2)

Ricordel Jean-Pierre (1)           Ros Jacques (2)

Roger Guy (2)                      Roselé Michel (2)                 

Schantz Alain (1)                     Tersier Jean-Gilles (2)

Thouvenin Bernard (2)            Tiollier Jacques (2)

Uguen Daniel (2)                     Vallet Daniel (1)

Vernier Guy (2)                        Villalonga Guy (2)