Archives




Infos de décembre 2013,


Je m'appelle JEANNE, je pèse 3,9kg, je suis née le 26 décembre et je fais la fierté de ma mamie : Catherine Michon




des nouvelles de :

le 13 décembre

Nous apprenons le décès du beau-père de notre camarade Jean-Michel Happe. Les obsèques auront lieu samedi 14 décembre à 14h30 à l'église de Plélan Le Grand. Condoléances attristées.


Catherine Michon, le 10 décembre

Qui nous fait part de la réussite de ses fils Pierre et Vincent au concours d'entrée à l'Ecole de Guerre. Félicitations.


Gérard Macquet, le 2 décembre

Qui mène une retraite paisible du coté de Montpellier après quelques gros ennuis de santé maintenant loin derrière.



Infos de novembre 2013,

des nouvelles de :


Jacky RAZAFIMAHEFA, le 29 novembre

Avec qui j'ai pu renouer contact grâce à l'aide efficace de notre camarade Edouard RANDRIA.

Voici ses coordonnées :

razafimahefajacky@yahoo.fr

Tél : 261 32 40 676 80


Jean-Louis BEREIL, le 24 novembre

Qui nous communique sa nouvelle adresse Internet :

j.louisbereil@gmail.com



Yannick BARRE, le 12 novembre

Qui nous communique ses nouvelles coordonnées :

mryannickbarre@gmail.com

9,Avenue Claude Bernard - 44800 - Saint Herblain

02 40 58 13 03


Tout va bien dit-il.



Infos d'octobre 2013,

des nouvelles de :

Pierre HEFF, le 18 octobre

A qui j'ai téléphoné pour retrouver la trace de son beau-frère (Philippe MAUNY qui a quitté le navire sans laisser de traces).

Notre camarade va mieux, beaucoup mieux que l'an passé mais comme il le dit lui même sur le ton de la plaisanterie, "quand la pile s'arrêtera, je m'arrêterai aussi". Il a un super moral et ne laisse rien paraître dans sa voix au téléphone.

Philippe MAUNY, le 18 octobre

Dont j'ai eu les nouvelles coordonnées par sa soeur, l'épouse de Pierre Heff, il continue de vivre à 100 à l'heure bien qu'ayant laissé tomber l'immobilier pour se consacrer uniquement à sa passion d'antiquaire. Lui aussi semble en pleine forme malgré de gros problèmes qu'il a laissés loin derrière lui.


Michèle LEGRAS, le 13 octobre

Qui répond au superbe diaporama de Christian Rahier, monté en moins de temps qu'il faut pour le dire

.../...Les réunions promo sont encore difficiles pour moi depuis le départ douloureux de Jean-Paul mais j'essaierai de les reprendre quand j'aurai repris du poil de la bête ! Dans l'immédiat j'ai des soucis de de vue et vais être prochainement opérée d'un "trou maculaire" à l'oeil gauche

.../... je vous souhaite un bel automne et d'heureuses fêtes de fin d'année. Fidèlement à tous


Bernard UZEL, le 6 octobre

L'un d'entre vous m'a communiqué les coordonnées de Bernard UZEL. J'ai téléphoné ce matin à son domicile. C'est son épouse qui m'a répondu. L'état de santé de notre camarade ne lui permet pas de participer, d'échanger ou de recevoir des visites.


Infos de juin 2013,

des nouvelles de :

Anne-Marie Fresse, le 2 juin

L'épouse de notre camarade Hubert, décédé en 1992, souhaite rejoindre l'association, elle en a fait part à notre président lors d'une réunion d'artilleurs du côté de Draguignan. Son adresse courriel :

anne-marie.fresse@wanadoo.fr

Le reste de ses coordonnées figure dans la rubrique "Carnet d'adresses".


Infos de avril 2013,

Grand calme au premier trimestre, les réunions de Monpazier 2013 et Arromanches 2014 sont en bonne voie.


des nouvelles de :


Bruno de Chillaz, le 3 avril

Avec qui je viens de passer une heure au téléphone. Il a l'air en bonne forme et vous transmet son bon souvenir.




Infos de octobre 2012,

des nouvelles de :


Jacques Tiollier, le 13 octobre

Qui est obligé de solliciter intensivement la mutuelle UNEO en ce moment : pose d'une prothèse du genou droit le 23 suivi de 3 semaine de convalo à partir du 30. Dur dur le ski cet hiver ! nous lui souhaitons un bon courage et espérons qu'il sera en état de conduire jusque Monpazier dans 11 mois 1/2.


Pierre Saint Pol, le 12 octobre

Qui, après un long silence, nous apporte des précisions sur les modifications de contrat de la mutuelle UNEO



Infos de septembre 2012,

des nouvelles de :

Alain Galliot, le 7 septembre

Qui nous donne son adresse internet :

alain.galliot56@orange.fr



Infos de août 2012,

des nouvelles de :

Michèle Legras, le 24 août

Qui, 6 mois après le décès de Jean-Paul nous fait parvenir quelques photos "des jours heureux".






Gérard Martin, le 19 août

Qui nous donne sa nouvelle adresse géographique :

4, rue de la Réginie

(tout le reste sans changement)


Jean-Louis Servissolle, le 11 août

Qui nous donne son nouveau numéro de téléphone fixe :

09 63 49 99 68



Jean-Louis Béreil, le 6 août

Qui nous donne son nouveau numéro de téléphone fixe :

05 33 48 46 12

reste sans changement




Infos de juillet 2012,

des nouvelles de :

Marc Letem, le 28 juillet

Qui nous donne son adresse électronique :

                        letem.marc@orange.fr


Jacky Savy, le 19 juillet

Qui nous donne sa nouvelle adresse électronique :

                    jacques.savy0033@orange.fr



Infos de juin 2012,

des nouvelles de :

Roger Lutz, le 19 juin

Qui sera parmi les présents à la réunion promo de Rochefort et qui séjournera en Corrèze du 1° août au 30 octobre du coté de Montaignac St Hyppolyte. Son n° de téléphone paraîtra sous peu.


Claude Leroy, le 14 juin

Qui nous fait part de la naissance de DEUX petits-fils le 11 juin à Chambéry.  Les futurs calendriers de "garde" seront un peu plus chargés dans les années à venir...

Infos d'avril 2012,

des nouvelles de :

Michèle Legras, le 14 et le 30 avril

Qui nous donne sa nouvelle adresse internet :

miche.legras@yahoo.fr


ainsi que son nouveau n° de téléphone fixe : 09 54 33 93 28


"...Je vous remercie encore pour votre présence lors du bel A Dieu à Jean-Paul, votre chant en a bouleversé plus d'un parmi nos nombreux amis civils..."




Infos de mars 2012,


Eloges du colonel Pierre Carles, docteur en histoire, à la mémoire de notre camarade Jean-Pierre Renaud à la rubrique "Ils nous écrivent".


des nouvelles de :


Claude Leroy, le 16 mars

Qui nous donne sa nouvelle adresse électronique :

claude.leroy2@bbox.fr



Infos de février 2012,


Courrier de Michèle, l'épouse de notre camarade Jean-Paul Legras, à notre président de promotion.


Merci Daniel pour la présence si forte de la promo lors du départ de Jean-Paul. Nombres d'amis et parents ont été bouleversés par votre choeur pour la Prière. Cet A Dieu était émouvant et nous avons été portés par tout ce monde accouru à son dernier rendez-vous.
Mon réconfort est de l'avoir accompagné jusqu'au bout avec nos trois couples arrivés juste à temps, sa mort fut douce et sereine. C'est sans doute la raison pour laquelle je me sens moi aussi tellement sereine... mais j'avais beau être lucide et prête pour cette séparation depuis sa dernière récidive, le moment venu est dévastateur !
Je suis pour l'instant plongée dans les paperasses incontournables, aidée par mon fils ainé, seul militaire de nos trois enfants et instructeur à l'ETAP depuis l'été dernier. C'est un soutien sans faille et leur petit garçon est mon rayon de soleil quotidien. Leur N°2 doit naître dans 6 semaines... Jean-Paul est parti trop tôt !
Je te prie de remercier toute la promo et de faire suivre ce mail à chacun.
Je serais heureuse d'avoir des nouvelles de vous de temps en temps pour maintenir le lien.
J'ai ma propre adresse mail : miche.legras@orange.fr
Nous arrêterons en effet le mail de Jean-Paul dans quelques temps, pour l'instant je reçois encore du courriel à son adresse.
Fidèlement.
Michèle Legras.



Info du 16 février 2012,

Notre camarade Jean-Paul LEGRAS est décédé cette nuit du 16 février vers 01h30. Ses obsèques auront lieu à Pau, lundi 20 février à 16h30.
A Dieu l'ami.




  


Mon cher Jean-Paul,
J’ai bien conscience de ne pas être celui de la promo qui te connaissait le mieux, et par conséquent le plus qualifié pour parler longuement de toi. Je m’en sens cependant le droit et le devoir car nous savons tous que tu étais un homme de devoir. Tu n’aurais pas aimé que ton président de promotion ne se montrât pas à la hauteur.Je vous dirai donc, en quelques phrases, ce que Jean-Paul était pour moi et je pense que tous ceux qui ont eu le bonheur de le connaître et de l’apprécier reconnaîtront quelques traits de sa riche personnalité. Jean-Paul était avant tout un homme de coeur, un de ces officiers pour lesquels commander n’avait de sens que si l’exemplarité était présente. Ne rien exiger qu’on ne puisse faire soi-même, avec toujours cette humanité et cette sorte de sixième sens, de sensibilité exacerbée, permettant d’encourager les plus humbles au dépassement de soi, de reconnaître l’effort et le mérite, y compris de ceux obtenant les résultats même les moins spectaculaires. Il ne volait pas au secours de la victoire mais avait à coeur de les entraîner tous, de les conduire au succès en gagnant leur confiance, leur estime et pourquoi pas leur amitié. Il est des expressions trop souvent galvaudées mais je suis sûr que celle-là s’appliquait parfaitement à lui. Il commandait avec une exigeante bienveillance, avec amour.

Jean-Paul était aussi un homme de devoir. Normal me direz-vous quand on est officier mais je vais m’en expliquer. En même temps qu’homme de devoir, c’était un homme de parole, homme pour lequel le respect de la parole donnée était une impérieuse nécessité. Ne rien dire ou promettre qu’on ne puisse tenir, et lorsque je parlais tout à l’heure d’exemplarité dans l’action, cette exigence au regard de la parole donnée était aussi un trait marquant de sa riche personnalité. Peu nombreux sont aujourd’hui ceux qui peuvent se targuer d’un tel niveau d’exigence. Jean-Paul l’avait. Ses qualités humaines étaient exceptionnelles.
Je ne dirai rien du camarade de promo, tant son "aura" au sein de celle-ci était évidente. Rien non plus de ses qualités de mari et de père car ce domaine est trop personnel, mais avec un tel niveau d’exigence morale, l’amour filial ne pouvait qu’être et demeurer d’une très grande intensité.
A Michèle son épouse, Jean-Philippe, Bruno et François-Xavier ses enfants, qu’il me soit permis, en notre nom à tous, de leur dire ceci :
Votre mari et père était de ceux dont on peut dire : "C’était quelqu’un de bien"
Ce mot de quatre lettres, si simple et pourtant chargé de tant de valeurs, pour ceux comme Jean-Paul dont les règles de vie ont toujours été dignité, droiture, abnégation, exemplarité et amour des autres.
Il m’arrive parfois de me dire que, le moment venu, l’épitaphe à laquelle j’aimerais pouvoir prétendre serait : "Ce fut quelqu’un de bien"
Et bien Jean-Paul, la promotion "Plateau des Glières" toute entière te le dit avec moi : "Tu as été quelqu’un de bien"
Nous nous honorons d’avoir été tes compagnons et tes amis. Adieu, Jean-Paul. Daniel Uguen
 
PS : Les obsèques de Jean-Paul ont eu lieu le lundi 21 février 2012 à 16 heures 30, en l’église Saint-Joseph de Pau. La promo, représentée par 14 camarades et 7 épouses, y a fait bonne figure et dans un grand moment de recueillement et d’émotion a entonné « La Prière »avant qu’en fin de cérémonie ne soit béni le cercueil. Etaient présents : Hubert et Geneviève Bargetzi, Jean-Louis Béreil, René Charousset, Clément Charrut, Jean-Claude et Gisèle Decomble, Jean-Jacques Doucet et son épouse, Claude et Geneviève Drancé, Jean-Michel Happe, Raymond et Gisèle Kuntzmann, Jean-Claude Latournerie, Jacques et Martine Payré, Michel et Jeannine Roselé, Jacques Tiollier, Daniel Uguen. 


Discours d'adieu au Général Jean Paul LEGRAS
Mon cher Jean Paul, Ce moment, tant redouté par tous ceux qui t'aimaient, est arrivé. L'heure est venue de te rendre un dernier hommage, à toi qui fut, tout au long de ta vie, à la fois un officier, un homme et un chrétien exemplaire.
Tu as commencé, Jean-Paul, ta carrière sous le béret rouge des parachutistes du 1er RCP, comme jeune sergent. Tu avais 20 ans. Tes qualités intrinsèques t'ont permis d'accéder rapidement à l'épaulette avec la promotion de l'EMIA « Plateau des Glières », dont bon nombre de tes camarades sont aujourd'hui présents .
Pour tous ceux qui t'ont connu au 7eme Bataillon de Chasseurs Alpins, où tu servis dix longues et belles années, tu resteras cet officier énergique, souriant, meneur d'hommes, d'une grande rectitude morale, qui avait fait de la devise parachutiste « croire et oser » sa devise pour gagner et être le meilleur, tant comme chef de la section d'Eclaireurs de Montagne , que comme commandant de compagnie de combat.
Ces belles qualités humaines et professionnelles, tu devais encore les développer et surtout les faire partager tout au long de ta carrière pour la plus grande joie de ceux qui t'ont côtoyé dans tes différentes affectations: 
 - que ce soit de nouveau chez les parachutistes du 1er RCP, ton premier régiment, puis à l'Etat-Major de la 11eme DP, 
 - dans les troupes motorisées à Noyon comme chef du bureau instruction et opérations du 8eme RI, 
 - sous le béret rouge encore, à l'Ecole des Troupes Aéroportées et surtout, moment important dans la vie d'un officier, comme chef de corps du Centre National d' Entraînement Commando de Montlouis. 
 -Ton expérience et ta réputation devaient te valoir ensuite une affectation à l' École d'Application de l'Infanterie comme patron du Groupement de Perfectionnement des Officiers, 
 - puis en Etat-major à Metz où tu découvris avec une belle ardeur un domaine nouveau pour toi, celui de l'infrastructure.
 -Ton rayonnement naturel, le contact inné avec les jeunes, fruit de tes jeunes années de scoutisme, te firent tout naturellement désigner à la tête du lycée militaire d'Aix en Provence. Là, pendant cinq ans, tu as marqué de ton empreinte, mélange de fermeté et de bienveillance, des générations de jeunes garçons et filles qui se souviendront longtemps de toi.
Ta réussite dans tous ces postes te valut les étoiles bien méritées de Général de Brigade, consécration suprême de ta carrière, et les distinctions d'Officier de la Légion d'Honneur et d'Officier de l'ordre National du Mérite.
Mais je voudrais aussi évoquer l'homme, celui qui se cachait derrière ta silhouette trapue de jurassien. Celui qui aimait la terre et la nature sans jamais renier ses origines, celui surtout qui fut tout au long de sa vie, un mari et père de famille, aimant et attentionné, qui réussit par ses qualités de coeur à établir une complicité exceptionnelle avec ses fils et un lien d'estime avec tous ceux que tu approchais, comme j'ai pu encore le constater récemment avec les membres du club d'escrime de Pau, car tu assurais avec dévouement, malgré ta maladie, diverses fonctions au sein de la Ligue d'Aquitaine. L'homme, enfin, courageux, qui batailla pendant neuf longues années contre le mal avec une vaillance sans pareille.
Ce courage, tu l'as puisé, Jean Paul, dans ta Foi profonde que tu as su transmettre avec Michèle à tes enfants, intacte et je dirais même décuplée. Tu l'as manifesté aussi en te lançant, seul, au début de ta maladie, sur le chemin de St Jacques de Compostelle, à la recherche d'une plus grande communion avec Dieu: Joie, Espérance que tu fis partager à tes proches et à tes amis.
Nous sommes tous rassemblés pour te dire, Jean Paul, notre admiration pour l'exemple que tu nous as donné, celui du courage sans faille, celui de l'amitié partagée, celui d'un coeur ouvert aux autres.
Ton souvenir demeurera bien vivant dans nos coeurs. Puisse cette certitude être pour ton épouse Michèle, tes enfants Jean Philippe, Bruno et François Xavier, tes belles filles Eve, Marie Sophie et Marine et tes quatre petits enfants Marin, Constant, Auguste, et Tancrède, sans oublier les deux à venir que tu ne connaîtras malheureusement pas, une source de profond réconfort. Nous te disons à Dieu Jean Paul.
Général Marc Allamand, lundi 20 février 2012. Église St Joseph à PAU.







des nouvelles de :


Jean-Paul Devos, le 16 février

Qui nous donne son adresse électronique :

devosjean-paul@orange.fr



Jean-Paul Legras, le 10 février

Que je viens d'avoir  au téléphone pendant près d'une heure. Il continue son traitement (lourd) mais garde néanmoins un super moral et compte bien être à Rochefort en septembre.


Gérard Mandine, le 8 février

Qui nous donne sa nouvelle adresse électronique :

g.mandine@orange.fr





Jean-Jacques Doucet, le 4 février

Qui m'envoie ce mèl :
Salut Blanchard,
A l'occasion de la sortie du film partisan de Kassowitz "l'ordre et la morale",

Lire la suite à la rubrique "ils nous écrivent"



Rémy Ehrhardt, le 2 février

Qui se remet très lentement de graves problèmes respiratoires. Un petit mot des ses camarades de promo ne pourront que lui faire du bien.
"Amitiés à tous"
Ses coordonnées :
Chemin de Serre à Pougnadoresse (30330)
tél. : 04 66 72 82 34
mèl : masropougna@wanadoo.fr


Jacques Morel, le 1er février

Qui me demande de transmettre ses bons voeux aux camarades de la promo.
Une bonne nouvelle, sa santé sous surveillance est bien stabilisée.




Infos de janvier 2012,

des nouvelles de :

Jean-Claude Blache, le 27 janvier

Qui nous donne son adresse de courrier électronique :

jean-claude.blache2@orange.fr


Il espère que la réunion promo se déroulera un jour du coté de Canet-Plage afin de pouvoir y participer.


Jean-Pierre Thouvenin

Qui récupère lentement mais sûrement puisqu'il se déplace aisément avec une canne, conduit sa voiture et s'est positionné pour la réservation d'une chambre à Rochefort...

Jean-Claude Minter

Qui poursuit une retraite paisible en Bretagne, à priori RAS

Daniel Despinois, le 8 janvier

Qui lui aussi poursuit une retraite à la vitesse de l'escargot dit-il. Il envisage d'être à Rochefort.


Infos de décembre 2011,

des nouvelles de :

Jean-Pierre Ginestet, le 27 décembre

Qui nous répond à la rubrique "Ils (nous) écrivent"


Jean-Pierre Ricordel, le 13 décembre

Qui nous donne ses nouvelles coordonnées :
12, rue du vieux moulin
44740 Batz sur mer
02 40 42 48 19

et un Breton de plus, un

Infos de novembre 2011,

des nouvelles de :


Claude Leroy, le 25 novembre

Qui nous commente l'actualité à la rubrique "Ils (nous) écrivent"

Georges Meurisse, le 18 novembre

"Bien à vous tous du Plateau des Glières".



Infos de septembre 2011,

des nouvelles de :

Alain Catesson, le 28 septembre

Son ordinateur a été piraté. Il vous invite à faire attention à tout message émanant de lui.



Jean-Paul Legras, le 22 septembre

Qui se soigne et prépare le mariage de son fils François-Xavier.

Il nous donne ses nouvelles coordonnées :

2, impasse sud

Rue du Paradou

64140 BILLERE

tél. : 05 59 81 97 22 I



Infos d'août 2011,

des nouvelles de :

François Levavasseur, le 23 août

Qui ne pourra être des nôtres à Bourges en raison de son hospitalisation au CHU cardiologie de Bordeaux à partir du 12 septembre, histoire de se refaire un palpitant de jeune homme !


Wolf Zink, le 22 août

Bonjour à tous,
Après un échange standard de la hanche, un graissage de deux genoux et un équilibrage du train arrière par des semelles orthopédiques, me voilà prêt à affronter une nouvelle fois le chemin de ST JACQUES. Je serai en route du 02.09. au 15.09. pour parcourir le seul tronçon qui me manque, à savoir le trajet LECTOURE - ST JEAN PIED DE PORT, soit 280 km.
Le 17.09., je me rends en voiture à ST JACQUES DE COMPOSTELLE pour me recueillir dans la cathédrale à l' occasion du 63° anniversaire de Heidi. j' inclurai dans ma démarche mes camarades de promotion et leurs proches.

j' espère pouvoir effectuer cet hiver un périple en Amérique Centrale.
Je vous souhaite une réunion joyeuse et conviviale à BOURGES.
Pendant mon absence, vous pouvez me joindre sur mon portable.
Amitiés.
Wolf



278, route de Saint Drezery

34160 ST JEAN DE CORNIES

06.88.86.90.84

I
l ne vous reste que quelques jours pour envoyer vos encouragements à notre camarade Wolf.

Bernard Coatleven, le 18 août

Bonjour,
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de notre 7 ème petit- enfant  : LOUIS chez François et Clémence .
Louis est né le 12 août à Mâcon , il pèse 3.700 kg et mesure 51 cm . La maman et le bébé se portent bien . Sixtine et Pierre sont très fiers d'avoir un petit frère .

   Amitiés

    Denise & Bernard







Et la vie continue






Info spéciale consacrée au décès de Jean-Pierre RENAUD
.

Infos de juillet 2011,

Le mois commence bien mal, nous venons d'apprendre le décès de notre camarade Jean-Pierre RENAUD, le 30 juin à Teyran (34), qui luttait depuis de nombreux mois contre le cancer.

Il est le vingt cinquième, connu, de la promo.





Le faire-part

Madame Simone Renaud, son fils Gilles, ses petits enfants Nathalie et Romain, ses arrières petits enfants Bréval, Malo, Enguerrand, Mayeul, Hélie,Benoit,


Madame Michelle Serre épouse Renaud,

Ont la grande tristesse de vous faire part du rappel à Dieu du

Lieutenant-colonel (er) Jean-Pierre Renaud

Survenu à Montpellier le 1 juillet 2011, à l'âge de 69 ans.


La cérémonie religieuse et l'inhumation auront lieu mardi 5 juillet à 16h00
à l'Eglise de Teyran (34820).

Un rafraichissement sera servi à l'issue.

Lieutenant-colonel Vincent SAINT DENIS
Son gendre



L'éloge funèbre

Obsèques du lieutenant-colonel Jean-Pierre RENAUD

le 5 juillet 2011

Allocution du général Pierre-Dominique d’Ornano

ancien chef de corps du 35ème régiment d’infanterie

Cher camarade

Bousculant les préséances voire les usages, je prie de m’en excuser ceux que j’aurais pu choquer, je me suis imposé à tous pour m’adresser directement à vous mon colonel  avant que nous nous quittions. 

Depuis notre compagnonnage au 35 régiment d‘infanterie à Belfort, il y a de cela près d’un quart de siècle,  je vous ai entretenu tant de fois à sens unique que vous accepterez bien je l’espère, cet ultime soliloque de votre ancien chef de corps.

Rien de ce que nous avons vécu ensemble depuis 1989 n’a pu infirmer l’expérience que j’ai retenue de ces deux années d’étroite  collaboration. Le désintérêt absolu du serviteur de l’Etat, l’officier dont l'idéal est resté celui d'un sous lieutenant, l’historien averti du Maroc, amoureux de Lyautey, le camarade d’une fidélité à toute épreuve, le mari et le père animé d’une foi profonde qui lui a permis, entouré de l’affection de Michelle son épouse et de tous ses proches, de faire face aux inéluctables progrès d’une très longue maladie.

C’est de cela dont je veux une dernière fois témoigner, dussais-je bousculer, mon cher Jean-Pierre, votre mesure faite de discrétion, discrétion et mesure  qui ont tempéré tant de fois les élans débridés de votre entourage professionnel.

 

Devançant l’appel  au sein du 9e régiment de parachutistes de Montauban, le 1er mars 1961, comme soldat de 2°classe, c’est le lieutenant du 9° Régiment d’infanterie de marine qui est démobilisé à la fin des évènements d’Algérie. 4 ans plus tard vous  rengagez comme sergent d’infanterie pour  intégrer en 1969 l’Ecole Militaire Interarmes de Coëtquidan, promotion Plateau des Glières. Après 5 ans d’officier de Légion, vous commandez une compagnie d’infanterie au 39°RI de Rouen, suivi de 4 années d’Instructeur à l’école des officiers marocains de Meknès, période combien essentielle dans votre connaissance profonde et amicale du Maroc, de son peuple et de son histoire.

 

Viendra alors le temps d’officier supérieur que vous effectuerez en tant qu’instructeur en Ecole,  puis comme chef d’état- major d’un régiment à mes cotés. Ce fut une période  de relations intenses, faite de travail rigoureux, d’engagement total et de fidélité absolue. Merci mon cher Jean-Pierre de m’avoir offert, comme à tous ceux qui vous entouraient alors, les pures qualités d’un homme d’honneur, d’un officier franc, droit et rigoureux et d’une grande camaraderie qui ne s’est jamais démentie, jusqu’à me rejoindre, une fois retraité, dans notre petit cercle d’études des problèmes de défense : « les sentinelles de l’Agora ».

Vous terminerez votre carrière active à l’Ecole d’application de l’infanterie de Montpellier en 1994, comme Lieutenant-colonel, officier de l’ordre national du mérite et officier du Ouissam alaouite, cette distinction vous ayant été conférée par le gouvernement marocain. Le Général de Castet, votre dernier chef, saluera alors « la diversification de vos affectations en métropole et outre mer, la continuité de l’excellence de votre manière de servir, votre dynamisme, votre dévouement, votre éclectisme dans les actions que vous menez à leur terme ».

Bien que déjà touché par la longue maladie qui devait vous emporter, vous allez développer durant ces 17 années de retraite une activité intense dans les domaines qui vous sont particulièrement chers.  L’histoire militaire d’abord comme Président du Centre d’Histoire Militaire et d’Etudes de Défense nationale, domaine dans lequel vos écrits paraitront dans la presse nationale et dans diverses revues, la rédaction des cahiers du Musée de l’infanterie, l’étude de la présence française au Maroc avec pour axe central l’œuvre civilisatrice de Lyautey auquel vous portiez une admiration que vous faisiez partager avec enthousiasme. Cette connaissance des pays d’outre-méditerranée  vous aura fait rédiger des études toujours fines, précises  et d’une parfaite hauteur de vue.

 

Mais, mon cher camarade, il faut nous quitter. Avant ce moment douloureux,  je veux dire simplement, au nom de tous vos amis ici présents, à Michelle votre épouse, à vos enfants et petits enfants, qu’ils peuvent être très fiers du souvenir laissé par le mari, le père et le grand-père. Un homme de bien, un homme d’engagement, de conviction et de fidélité. Exemple bien rare si nous en jugeons l’air du temps pour qu’ils en gardent, comme nous  le faisons, une mémoire reconnaissante et très affectueuse. Votre passage dans ce monde, mon colonel a bien illustré ce qu’exprimait en peu de mots le Maréchal Lyautey : "L’homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l’honneur de l’humanité". C’est ainsi que vous avez pleinement vécu. Et nous vous en remercions.

Pierre-Dominique d’Ornano

Officier général (2s)



La biographie de Jean-Pierre Renaud

JPBiographie Jean-Pierre RENAUD  réalisée par le gendre de Jean-Pierre

 

Engagé volontaire par devancement d’appel au titre du 9e régiment de chasseurs parachutistes (RCP) le 1er mars 1961, le lieutenant-colonel (†) RENAUD sert l’institution militaire pendant plus de trente années suivies de cinq années de contrat ESR.

 

Le lieutenant-colonel (†) RENAUD est titulaire du grade d’officier dans l'Ordre National du Mérite, de la Croix du Combattant Volontaire avec barrette Afrique du Nord, de la Croix du Combattant, de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du nord agrafe « Algérie » et de la Croix d’officier du Ouissam alaouite.

 

Diplômé d’Etudes Approfondies en histoire, il est également titulaire du 3ème degré de langue espagnole

 

Le Général de corps d’armée (2s) de Castet salue « la diversification des affectations de cet officier en métropole et outre mer, la continuité de l’excellence de sa manière de servir, son dynamisme, son dévouement, son éclectisme dans les actions qu’il mène à leur terme ».

 

 L’autodidacte

Du soldat de 2e classe (1960) au lieutenant-colonel (1989) en passant par l’EMIA (1969-1970) Promotion Plateau des Glières) et le Diplôme Militaire Supérieur (1989). Atteint d’un cancer à 42 ans (1984), il contracte l’hépatite C à l’occasion des transfusions. Il doit renoncer à présenter les concours et sa carrière est ralentie. Malgré la maladie, il continue à s’instruire et à instruire les autres avec une foi, une disponibilité et un talent inébranlables. Parti d’un BEPC (1960), il décroche un DEA d’histoire mention TB (1992) et obtient un 3e degré d’espagnol (1994).

 Le linguiste

Hispanisant distingué, il sert également dans la réserve comme interprète et traduit de nombreux articles pour des revues militaires espagnoles et françaises.

 L’écrivain

Aimant autant lire qu’écrire, expert du Maroc et de Lyautey, passionné par Charles de Foucauld, Kipling, l’armée d’Afrique, les réserves, il commet plus d’une soixantaine d’articles ayant trait à la défense.

·         6 articles dans Le Monde (2010) et Le blog du Monde

·         8 articles parus dans Armées d’Aujourd’hui et Terre magazine (notamment l’idée des compagnies tournantes, de la ‘Minimi’). Suite à son article dans ‘Armées d’Aujourd’hui’, Charles Hernu, ministre de la défense, décide la création d’un officier des traditions dans toutes les unités des armées le 19 août 1985, et le félicite

·         56 publications dans les actes de colloques, revues d’histoire militaire -CHEDM, AAMI-, Mars, ASAF

 Le médiateur

Président du Centre d’histoire militaire et d’études de défense nationale (CHMEDN) depuis 1996 avec Jean-Luc Susini  il produit 49 ‘cahiers de Montpelliers’ et anime 8 conférences par an sur les thèmes de l’histoire militaire, des études contemporaines de Défense nationale et du devoir de Mémoire. Attaché au musée de l’infanterie, il s’illustre aussi à la tête de la rédaction du Bulletin de l’Association des Amis du Musée de l’Infanterie (AAMI) depuis 2003.

 Le pédagogue

Avec plus de 20 années d’instructeur en écoles de formation militaires, c’est un brillant formateur félicité à plusieurs reprises au plus haut niveau

·         Organisateur d’activités des réserves (dont le rallye des cadres de réserve de la 41e Division Militaire Territoriale en 1986)

·         Préparateur aux certificats de langues et concours (y compris celui de l’école de guerre) à Montauban, Agen et Montpellier

·         Instructeur en géopolitique auprès de 30 promotions de stagiaires capitaines de l’EAI et de l’EMSAM (1999-2009)

·         Il participe à 25 colloques en France et à l’étranger

 Le témoin patriote

Observateur attentif du monde de l’après-guerre, témoin d’un certain déclin de la France et de la réduction progressive de son armée, c’est un fervent patriote qui n’a cessé de témoigner

  • Il est félicité par le GDI Roquejoffre pour ‘journée Défense – Education Nationale’ le 21 avril 1989
  • Au cours des « Journées mémoire » organisées par l’Office National des Anciens Combattants de l’Hérault, il anime des ateliers « citoyenneté » au profit de plus de 5000 élèves de classes de CM2 sur les thématiques « drapeau tricolore », « soldat inconnu », « Marseillaise ».
  • Il écrit les paroles du film sur le devoir de mémoire diffusé au musée de l’infanterie.
  • Il contribue, aux cotés de personnes renommées, à des réseaux de réflexion sur la défense
  • Il anime un débat sur L’Identité nationale pour le Rotary-club de l’Hérault 2010

 

Quelques dates :

 

  • Né à Paris (18e) le 26 février 1942
  • Vers 12 ans, virus de la lecture et de l’espagnol
  • 18 ans, BEPC, mariage à Michelle et Préparation Militaire Parachutiste
  • Avec les événements d’Algérie, il devance l’appel sous les drapeaux au sein du 9e régiment de parachutistes (RCP) de Montauban le 1er mars 1961
  • Aspirant à l’Ecole militaire de Cherchell, en Algérie
  • Lieutenant dans les troupes de secteur au 9e RIMa à Tizi-Ouzou, en 1961 et 1962
  • Suite au dénouement tragique de la guerre d’Algérie, il quitte l’armée
  • Essaie en vain plusieurs métiers. Le métier des armes lui manque
  • Rengage dans l’armée le 12 octobre 1965 avec le grade de sergent d’active
  • Sergent au Centre d’Instruction du 9e Régiment de Chasseurs Parachutistes Montauban
  • En 1967, il intègre l’Ecole Militaire de Strasbourg où pendant deux ans, il va suivre des études pour  préparer le Baccalauréat et le concours d’entrée à l’EMIA
  • En 1969, il intègre l’Ecole Militaire Interarmes de Saint-Cyr, promotion Plateau des Glières
  • 1971 : Sorti 3e de l’Ecole d’application de l’infanterie de Montpellier
  • 1971-1973 : Lieutenant au Groupement d’instruction de la Légion étrangère Bonifacio
  • 1973-1976 : Lieutenant à la 13 DBLE, Djibouti
  • 1976 – 1980 : Commande la 3e Cie du 39e régiment d’infanterie, Rouen
  • 1981- 1985 : Instructeur à l’école des officiers marocains, Meknès
  • 1985-1988 : Commandant, Instructeur à l’Ecole des sous-officiers des Transmissions, Agen
  • 1988-1989 : Officier Supérieur Adjoint et officier traditions du 35e RI, Belfort
  • 1988-1994 : Lieutenant-colonel à l’EAI, Montpellier (rayé des cadres d’active le 8 février 1994)
  • 1994-1999 : Périodes réserve en tant que chargé de mission, chargé de cours et examinateur de langue espagnole (EMAT/CEP ; Ecoles de Coëtquidan ; Ecole d’Application de l’Infanterie ; CMD de Marseille)
  • 1999-2009 :
    • Cours de géopolitique aux stagiaires capitaines de l’EAI et de l’EMSAM (30 promotions)

o   « Drapeau tricolore, Hymne national et monument aux Morts », exposé pour la Journée Mémoire de l’ONAC au profit des scolaires à l’École d’Application de l’Infanterie de Montpellier, soit 2 fois par an (semaine du 8 mai et du 11 novembre)

 

 

Notes du Col (er) Rahier Christian

Participants aux obsèques :

-       Mr Mollet maire de Teyran

-       Mr Quet, Président de l’Association des Anciens Combattants et Veuves de Teyran

-       Des représentants des Anciens Combattants et Veuves de Teyran

-       Des représentants de la Promotion Plateau des Glières

-       Col (er) Gradit Président de l’ANOCR (Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite)

-       Col (er) Lerolle Président de l’Epaulette 34 et ancien promo Glières

-       Gal Président de l’Association des Amis du Musée de l’Infanterie

-       Représentant du Centre d’histoire militaire et d’études de la défense nationale (CHMEDN)

-       Gal Marc Allamand ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française)

-       Général  Bouard, Général Hubert Mallet, Général Etienne Maurence et d’autres généraux dont j’ignore le nom

2 enfants, un garçon et une fille et 6 petits enfants


Le compte rendu de Christian Rahier

CR SOMMAIRE


Le mardi 5 juillet 2011 après-midi environ 150 personnes ont entouré Jean-Pierre Renaud pour son dernier voyage dans la petite église de Teyran (34)

Le maire du village et de nombreuses associations étaient représentés.

La promotion a su répondre présent, les départements de l’Hérault, du Gard et même de la Dordogne étaient représentés par Christian Bernadet, Jean Jacques Doucet, Raymond Kuntzmann et Madame, Bertrand Lerolle et Madame, Jacques Loubineau, Gérard Macquet, Pierre Piva, Christian Rahier et Madame, Guy Roger, Guy Vernier, Wolf Zink.

Daniel Delacherie et Jean-Gilles Tersier se sont excusés et Alain Maes était en voyage.

Une allocution fut prononcée par le général Pierre-Dominique d’Ornano (2s) ancien chef de corps de Jean-Pierre au 35ème régiment d’infanterie.

Une gerbe ornée d’un ruban tricolore avec l’inscription Promotion Plateau des Glières a été déposée auprès du cercueil.

Après l’inhumation au cimetière du village, la "promo" s’est retrouvée autour du verre de l’amitié organisé par la famille dans la salle des mariages de la mairie.



L'hommage de Clément Charrut

En hommage à notre camarade Jean-Pierre RENAUD, voici une suggestion de lecture:

"Ceux de Cherchell"

par Arnaud de Vial (éditions Jeanne d'Arc)

 

Sous diverses appellations, Cherchell avait été le creuset de formation des Officiers de 1940 à 1945, d'abord pour l'Infanterie puis TTA. Après l'invasion de la zone libre en métropole, St-Cyr y fut replié. La première "E.M.I.A" y fut créée en décembre 1944 (devenue ESMIA en 1947) et en avril 1945 se vit confier les Drapeaux de St-Maixent (EMICC) et de…St-Cyr! Après le départ pour Coëtquidan en 1945, Cherchell a conservé sa vocation d'école de cadres, essentiellement annexe de St Maixent pour les Sous-Officiers et pour les EOR d'Infanterie destinés aux régiments d'AFN.

Plus tard, devenue en 1958 EMIC, Ecole Militaire d'Infanterie de Cherchell, ce fut le lieu de formation des E.O.R d'Infanterie. A Cherchell, on mourrait parfois à l'instruction, car la formation se faisait aussi en zone d'insécurité. Le dernier des "Cherchelliens" tués fut André Esprit, un grenoblois entré à l'EMIC en février 62, à une époque "où l'on sait plus pour quoi on meurt" selon le propos de l'aumônier du 1er REP.

Jean-Pierre Renaud, l'un des plus anciens parmi nous, était très fier d'avoir "fait Cherchell", promotion 201 Vosges-Alsace. En 1970-71 à Montpellier, alors que nous habitions la même cité de "Las Rebes", il m'en parlait sur les trajets domicile-E.A.I puisque nous partagions à tour de rôle nos voitures (on ne savait pas alors que cela s'appelait "covoiturage"…)

Personnellement, je lui sais gré d'avoir été un bon camarade, et aussi d'avoir combattu donc d'avoir risqué sa vie "chez moi". Le retrouvant à l'E.A.I au gré des stages divers, et en dépit de ses ennuis de santé, on pouvait constater son éternel enthousiasme pour la Biffe, son histoire et aussi son devenir. Au rassemblement promo de 2006, lors de la visite du Musée de l'Infanterie, il m'a profondément touché par ses propos sur la participation massive des Français d'AFN aux campagnes de la Libération de l'Europe… Car le propos n'est pas si fréquent dans les lieux officiels! Ses nombreux écrits, par exemple dans le bulletin de l'A.A.M.I, témoignent de sa passion et de son travail dans ce domaine.

Merci Jean-Pierre!


 


 

Présentation du livre par son auteur Arnaud de Vial:

Ecole Militaire d'Infanterie de CHERCHELL

« Ceux de Cherchell » : un récit simple, direct et tranchant comme un cimeterre, celui de notre aventure personnelle comme élèves-officiers à L’Ecole Militaire d’ Infanterie de Cherchell, de 1958 à 1962, une génération entière jetée sans ménagements dans un combat dont nous ne savions rien !

Des documents inédits, des témoignages jamais entendus sur nos camarades morts pour préserver la liberté de choix des Algériens, et qui vivent à jamais dans nos mémoires d’hommes.

Ceux là même dont nous célébrons la gloire dans ce récit, aujourd’hui !

Des anecdotes pleines d’humour et de sel, sur la dure réalité d’une formation incroyablement exigeante, mais toujours acceptée par les volontaires que nous étions.

Une concurrence acharnée, mais une fraternité et une entraide de tous les instants !

Un enjeu majeur pour nous : rejoindre impérativement le niveau nécessaire pour obtenir ses galons de chef de section, ceci en vue d’exercer un véritable commandement sur le terrain, au cœur de ce pays livré à une guerre farouche dont la réalité à été volontairement occultée par les médias !

La conquête de la population par les cœurs deviendra alors pour nous (comme aujourd’hui en Afghanistan) le seul véritable but à atteindre !

Ces hommes et leurs instructeurs ont forgé cette Ecole de leurs volontés réunies : ces Cherchelliens auront ainsi découvert le vrai secret de cette formation : réaliser en commun et en groupe des exploits inaccessibles aux individus isolés!

Un secret que nous saurons utiliser dans notre vie active !

 

cherchell peloton 201.jpg

J-P Renaud à Cherchell (en haut à gauche) source: site internet consacré à l'EMIC




Infos de mai 2011,

des nouvelles de :

Jacky Savy, Christian Rahier et Wolf Zink, le 27 mai

Micro réunion promo chez Jacky et Maryanne Savy




Infos d'avril 2011,

des nouvelles de :

Antoine Garrigues, le 13 avril

Qui nous communique sa nouvelle adresse géographique :

20, Rue de Pont à Mousson - 57000 METZ


Infos de mars 2011,

des nouvelles de :

Jean Theiller, le 3 mars

Avec qui j'ai eu un long entretien téléphonique. Il ne pourra être des nôtres à la prochaine réunion promo à Bourges. Il m'a demandé si j'avais des nouvelles de Noutary..., hélas non. Sinon RAS


Daniel Delacherie, le 1er mars

Qui nous donne son adresse internet :

anniedanieldelacherie@orange.fr

par ailleurs ses problèmes de santé se stabilisent mais il éprouvent toujours des difficultés pour marcher.



Infos de février 2011,

des nouvelles de :

Jean Jacques Doucet, le 23 février

Qui publie un livre sous le pseudonyme et sur la Côte-d'Ivoire.

C'est d'actualité...

Voir la rubrique "ils nous écrivent"

Chers camarades,

 

Je viens de faire publier aux Editions L’Esprit du Livre un roman sur la Côte-d’Ivoire intitulé Café-sucre, solution d’une guerre en Côte-d’Ivoire ? Je l’ai écrit sous le pseudonyme de Jean-Christophe Laxave pour ne pas faire prendre de risques inutiles à des amis restés là-bas.

 Ce livre est écrit sous la forme d’un roman ; il décrit les dérapages –le mot est infiniment faible- du président ivoirien Laurent Gbagbo, propose une solution possible à la sortie de crise et met en mémoire les fantômes d’ivoire que sont les cousinages ethniques transfrontaliers, les enfants soldats et les phénomènes d’exclusion mortelle qu’un politicien a qualifiés d’ivoirité.

 L’armée française – j’étais civil- y a joué un rôle majeur et efficace entre le Nord et le Sud qui a souffert, comme peuvent souffrir la pintade et le poulet qui ne se ressemblent guère mais qui partagent les mêmes peines au moment des fêtes, elles aussi sanglantes.

 La solution ? Mettre du café d’un côté d’une frontière et du sucre de l’autre côté de cette même frontière pour que l’on puisse y boire, quelque part du café sucré ? C’est un peu, en quelque sorte, rechercher chez l’autre une complémentarité intéressée, au-delà des schémas passionnels et politiciens.

 La conclusion est brève, brutale ; elle nous concerne directement, de plein fouet, comme on peut l’être parfois par sa propre image perçue dans un miroir.

 En fait, j’ai écrit ce livre car j’ai trouvé insupportable la redoutable manière de Gbagbo de perpétrer avec une bonhomie de conteur et des rondeurs innocentes des agissements sur le terrain allant jusqu’à la forfaiture.

 Ce livre peut intéresser la promo : c’est d’actualité, les événement sont avérés et la poésie locale n’y est pas absente. Pour les intéressés éventuels à ce livre, il est en vente en librairie, depuis le 24 février.

 Le temps de Coëtquidan est bien loin. C’était le temps de la jeunesse, celui de l’engagement pur et simple. Nos engagements, aujourd’hui, sont terribles. Plus terribles encore, si on « rate le train »…

 Amicalement à tous,

Jean-Jacques Doucet

 



Catherine Michon,

Qui nous donne sa nouvelle adresse géographique :

5, avenue des frères Robinson

33700 Mérignac

à priori reste sans changement




Alain Maes, le 11 février,

Muet lui aussi depuis ... encore plus longtemps !!! alors un coup de téléphone remplace avantageusement un mèl qui n'arrive pas vu qu'il est en train de migrer de "Orange" vers "SFR". Son adresse électronique actuelle est donc obsolète et il a promis de me communiquer la nouvelle dès que ses liaisons seront rétablies. Sinon RAS.


François Levavasseur, le 31 janvier,

Muet depuis ... très longtemps (réunion promo de Bordeaux), refait surface suite à divers soucis familiaux, une mère très âgée mais aussi et surtout un AVC avec des PB d'arythmies (battements cardiaques irréguliers) qui l'obligent, via les urgences, à des hospitalisations inopinées. Ceci ne l'a pas empêché de suivre la vie de la promo et il a bien l'intention d'être des nôtres à Bourges, ce que nous espérons tous.


Votre secrétaire à reçu les voeux de bon nombre d'entre vous avec consigne de transmettre à la promo. M'ont écrit :

 Claude Leroy (papy récent lui aussi), Raymond Kuntzmann, Jean-Pierre Ricordel, Christian Job, Jacky Savy, Alain Schantz, Daniel Vallet, Guy Roger, Jean-Pierre Renaud, Françis Hivert, Jean-Claude Laprévote, Serge Capet, Bernard Coatleven, Michel Pérignon, Michel Roselé, Daniel Despinois, Xavier Barassin (voir § "A vous la parole"), Guy Vernier, Jean-Jacques Doucet, Gérard Martin, Pierre Piva, Jean-Pierre Ginestet, Jacques Morel, Bertrand Lerolle, Michel Coeurjoly, Jean-Claude Diaz, Alain Merret, Gérard Legout, Yves Merlin, François Cristofani, Jean-Louis Béreil, Christian Dandreis, Jean-Charles Santori, Jean-Gilles Tersier, Catherine Michon, Jean-Paul Legras, Gérard Mandine, François Levavasseur,


Ceux que j'ai oubliés sont invités à me le rappeler...

Infos de janvier 2011,


Remerciements de notre camarade Joël Gerbaud :

"...Je remercie très sincèrement tous ceux et celles qui m'ont témoigné leur sympathie et leur soutien lors du décès de mon épouse...." Joël GERBAUD

Nous apprenons ce lundi 3 janvier le décès de l'épouse de notre camarade Joël Gerbaud.


Et la vie continue avec la naissance de Rose, le 4 janvier 2011, petite-fille de Jean-Pierre Ricordel, papy heureux !




des nouvelles de :

Jean-Paul Legras, le 10 janvier,

Voir la rubrique "ils nous écrivent"

 


Michel Roselé, le 5 janvier,

Qui nous donne des nouvelles rassurantes sur sa santé.


Jean-Alain Mivielle, le 4 janvier,

Qui nous donne sa nouvelle adresse Internet :

                         ja3m@orange.fr




Les voeux du Bureau sont à la rubrique "Infos Bureau"


Pensez à mettre à jour la dernière adresse électronique de Serge Capet :

lemouchier18@gmail.com



----------------

Infos de décembre 2010,

Les voeux de Raymond Kuntzmann sont à la rubrique "Ils nous écrivent"....


Voici les voeux de Jean-Pierre Ginestet que je ne peux que publier "A la une"


deJean-Pierre GINESTET <jeanpierre.ginestet@orange.fr>
répondre àJean-Pierre GINESTET <jeanpierre.ginestet@orange.fr>
àJean Blanchard <blanchardjean@gmail.com>
date30 décembre 2010 04:16
objetre: [Vœux 2011]
envoyé parorange.fr

masquer les détails 04:16 (Il y a 5 heures)


Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de lire les voeux du Bureau promo et je ne sais que dire ; mes filles si elles étaient auprès de moi répondraient en choeur : "Eh bien ne dis rien."

Grande tentation, mais chacun sait que quand je n'ai rien à dire je parle mais pour ne rien dire justement.

C'est ce que je vais faire mais je vais essayer là  de dire quelque chose.

D'abord je suis très touché par ce qui est dit sur moi qui ne suis souvent qu'une ombre ; je suis allé sur le site promo pour relire ce que j'avais écrit ; je n'en retirerai aucun mot, aucune virgule ; en réalité je me souvenais bien  et l'émotion dont je parle, mes regrets de ne pas avoir su exprimer mes sentiments envers les compagnons, les camarades ,les amis, envers chacun d'entre vous sont toujours là;l'émotion est là aussi moins percutante mais plus douce, plus sereine, plus certaine et les regrets toujours aussi vifs.

Après avoir longuement pensé (difficilement, manque d'habitude)à cette réunion et y penser encore j'ai fait un rêve, il aurait pu être de paix mais ce n'est pas à la mode et hors sujet, non j'ai fait le rêve de revoir tous les camarades, ceux qui étaient présents en septembre et les autres avant qu'il ne soit plus temps et les revoir plusieurs fois encore.

Par là j'invite ceux qui hésitent, à faire cet effort, c'est une action dont on sort enrichi et que méritent ceux qui se dépensent pour nous et pour notre promotion .

Merci donc encore pour ce qui est dit sur moi, pour ces mots rares que je ne mérite pas.

Mes filles me diraient:" Arrête papa tu deviens lyrique et pompeux, ça ne te va pas."

Recevez tous et toutes  de la part de Marie-Amélie qui était présente il y a quarante ans et de moi nos meilleurs voeux pour 2011, nos souhaits de santé, de santé retrouvée, de joies, de sérénité et de longue vie.

Le cercle du Ché n'est pas si fermé que ça et si parfois il a semblé hermétique c'est une faute de ma part.

Amitiés dépouillées et réelles.

Jean-Pierre Ginestet-le Ché.




Et ceux de Françis Hivert

dehivert francis <hivertfrancis@yahoo.fr>
àJean Blanchard <blanchardjean@gmail.com>
date30 décembre 2010 13:10
objetRe : Vœux 2011
signé paryahoo.fr

masquer les détails 13:10 (Il y a 22 heures)


Jean,

Je ne suis pas l'épistolier le plus assidu de la promotion, et je par conséquent ne donne guère de mes nouvelles.

Je ne suis resté en contact avec personne - la vie l'a voulu ainsi - mais il n'empêche que je pense souvent à tous ceux que j'ai bien connu, comme à ceux que j'ai à peine connu.

Transmet donc s'il-te-plait mes voeux les plus sincères à toute la promotion. A ceux dont je me souviens et aux autres, à ceux qui se souviennent de moi et aux autres.  

Cordialement 

Bonané! bonané! du fond du Gabon profond.

 

Francis Hivert


---------------------


Voir la lettre d'information n°9 du CEMAT au chapitre Actualité militaire.


des nouvelles de :

Jean-Louis Béreil, le 22 décembre

Qui nous envoie ce message :



Un grand merci à Daniel, à Jean, à Jean-Claude et  à tous ceux qui œuvrent pour la cohésion et l'animation de notre Promotion.

Merci à ceux qui m'ont déjà adressé leurs vœux pour 2010.

Pour eux d'abord et à tous les autres,  je souhaite un joyeux Noël et mes souhaits les meilleurs de bonheur et de santé pour 2011.

Un petit poème pour "illustrer" ce que sera Noël pour nombre d'entre nous.

Bien amicalement à vous tous et toutes.

     J. Louis Béreil.

                  

  

       

       NOËL

 

Ce sont eux les premiers à bondir taciturnes,

Inquiets mais très pressés de voir sous le sapin

Si le père Noël, dans sa tournée nocturne

A pensé à garnir leurs petits escarpins.



Ils l'ont tant attendu la soirée de leurs rêves

Illuminée d'envies, de jeux et de gâteaux,

Du papier des paquets qu'avec rage ils enlèvent

Avant de découvrir leurs tout nouveaux cadeaux.

 

Alertés par les cris de ce joyeux tapage,

Parents et grands-parents à peine réveillés

S'empressent de filmer, de capter chaque image

De leurs enfants chéris encore émerveillés.

 

Il est un autre enfant oublié sur sa couche

Qui les regarde ému, cherchant à leur parler.

Mais pas le moindre son ne fuse de sa bouche

Malgré sa grande envie de les interpeller.

 

Sans doute voudrait-il de sa crèche leur dire

Qu'il est aussi fautif de cette agitation,

Qu'il n'est pas arrivé pour tout nous interdire,

Mais pour mieux partager amour et affection.

 

Noël 2010. - Á mes petits-enfants.


 




des bonnes nouvelles de :

Jean-Paul Legras, le 14 décembre

Qui me donne le feu vert pour publier son dernier mèl :

Bonjour Jean,

 

Quelques nouvelles.

 

Celle qui me réjouit le plus:

 

Mon fils aîné Jean-Philippe et son épouse Ève viennent de faire de nous des grands parents heureux en nous donnant notre troisième petit fils.

 

Tancrède est né à Pau le 1er Décembre où nous avons fait le nécessaire pour accueillir (travaux et aménagement minimum) dans la maison où nous devrions nous installer au cours du printemps.

Jean-Philippe termine le stage 55210 (instructeur TAP) et c'était plus rassurant d'avoir la future maman dans le secteur pendant ce stage long et difficile.

 

Tancrède est Béarnais par l'état civil et j'avoue avoir une certaine fierté.

 





La nouvelle qui me fait du bien au moral.

 

J'ai passé une batterie d'examens à Lyon la semaine dernière.... Le cancer semble jugulé et ne pas progresser, mon PSA est en chute libre, ce qui laisse penser que dans le cadre de l'essai thérapeutique auquel je participe, je reçois le traitement ............et.......... il est efficace. A confirmer lors des prochains examens à la fin du mois de février 2011.

 

Voilà l'ami...si tu souhaites informer la Promo je ne vois d'inconvénient.

 

Jean-Paul

 

Avec hélas cette mauvaise nouvelle en post scriptum:

PS: La maman de Jacques TIOLLIER est décédée la semaine dernière.



des nouvelles de :

Christian Rahier, le 5 décembre

Qui nous donne de bonnes nouvelles de Wolf Zink..."marche presque correctement, commence à conduire, a des séances quotidiennes de kiné"...en bonne voie de rétablissement donc.




Infos de novembre 2010,





L'épouse de Tom MOREL est décédée, ses obsèques se sont déroulées à Annecy, Patrick BAZAILLE et Gilles GAMBA y ont représenté la Promotion.



Chers camarades,

Je suis donc allé, en tenue, à l’enterrement de Mme Morel à Annecy. J’y ai retrouvé Gilles Gamba. Nous avions tous les 2 notre insigne promo. Bruno de Chillaz qui va beaucoup mieux, ne pouvait venir, car la station debout lui est encore difficile. Nous avons été accueillis par le DMD 74 et avons pris place dans un rang assez en avant devant la promotion Tom Morel (Ils étaient une dizaine). Après avoir remis un mot à l’entrée, j’ai parlé avec Yvan, un petit fils qui est actuellement chef de bataillon auprès du ministre de la Défense. C’est un ancien du 27. J’ai parlé avec le général Bachelet et avec Barillier.

La famille Morel était très nombreuse. Foule imposante. Beaucoup de militaires en tenue et d’anciens du 27. La cérémonie, sous la conduite de l’évêque et de 6 prêtres était présidée par Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale, par le Préfet, des Députés et sénateurs du coin. Cela a commencé par un discours du Président des Anciens de Glières, puis de Bachelet (président de l’association des Glières), puis du président de l’assemblée. Puis messe, complète, très émouvante avec intervention des petits enfants. Cela a duré 2 heures. A la sortie, pas de condoléances, mais honneurs militaires avec encore un discours de Bachelet.

Mme Morel était une personnalité très attachante et fort appréciée par un certain nombre et qui disait encore « oui » à son mari (Tom) tous les matins.

Amitiés à tous.


Wolf Zink, le 8 novembre

Qui nous donne de ses nouvelles :

Bonjour à tous,

Mon opération s'est bien déroulée. Je suis depuis une semaine à la maison. Je marche correctement. Par contre, je ne peux pas conduire et je ne peux pas m'habiller seul. Je bénéficie de deux visites d'infirmier et d'une séance de kiné par jour. Je fais appel à une voisine pour me conduire. J'espère être "bon pour le service" en janvier 2011.

Je remercie tous ceux qui ont une pensée pour moi pendant cette période difficile.

Amicalement.

Wolf


Catherine Michon, le 3 novembre

Qui nous donne ses nouvelles coordonnées :

5 rue des frères Robinson

33700 Mérignac



Infos d'octobre 2010,


Nous apprenons ce dimanche 17 octobre le décès de Daniel MASSOT-LABROSSE survenu le 12 septembre 2010



de bonnes nouvelles de :

Bruno de Chillaz, le 22 octobre

Qui nous dit : "scanner tout le corps hier. Plus de traces de tumeurs ou de métastases."

alors ça c'est une bonne nouvelle !


des nouvelles de :

Jacques Boulenger, le 20 octobre

Qui nous dit "Je n'ai pu assister à la réunion promo à Coët. J'espère qu'elle s'est bien déroulée et j'en profite pour saluer tous nos chers survivants car je suis effaré de constater que notre promo n'arrête pas de rétrécir..."

ndlr : Eh Boubou, il ne faudra pas attendre le cinquantenaire ...!

Yves MERLIN, le 18 octobre

Qui nous donne sa nouvelle adresse Internet :

                         yves.merlin@gmail.com


Michel PERIGNON, le 18 octobre

Au retour de Coët nous dit : "...une semaine après notre réunion promo je tenais particulièrement à remercier tous les acteurs qui sont intervenus dans la réalisation de cette réunion, car à mon sens la réussite était au rendez-vous. Je ne regrette pas le déplacement car retrouver des copains après 40 ans de séparation cela marque beaucoup... encore une fois merci aux leaders de cette manifestation, j'ai vraiment passé un séjour merveilleux."

ndlr : voilà qui devrait réchauffer quelques frileux à venir se joindre à nous...

Richard LAUGA

Qui à déménagé en diagonale et dont les nouvelles coordonnées sont à jour dans le carnet d'adresses


Infos de septembre 2010,

des nouvelles de :


Michel PERICHON

Est décédé le 10 septembre 2010 à Bar Le Duc


Jean-Claude DIAZ, le 7 septembre

Qui nous donne sa nouvelle adresse Internet :

                         diazjeanclaude@sfr.fr


Gérard Martin et Alain GALLIOT, le 3 septembre

Qui seront également des nôtres à Coët.


Infos d'août 2010,

des nouvelles de :

Daniel Marchandin, le 31 août

Qui envisage fortement d'être des nôtres à notre prochaine réunion promo.


Yves Merlin, le 24 août

Qui aura une réunion imprévue (hier encore) mais incontournable le samedi de notre réunion promo et qui donc se désiste. Il nous communique la date de sa mise à la retraite : Juillet 2013

Clément Charrut

Qui m'a demandé depuis un temps certain l'insertion de deux livres à la rubrique "Histoire Militaire". C'est fait.

La lettre n°6 du CEMAT est à la rubrique "Actualité militaire" (01/08)

Infos de juillet 2010,

des nouvelles de :

Jean-Pierre Renaud, le 28 juillet

Voir la rubrique "ils (nous) écrivent"


Le 19 juillet,

Votre secrétaire, sous l'impulsion de Raymond Kuntzmann, a envoyé le message suivant au webmaster de la "Souvenir de Napoléon" suite à la noyade du père, de la mère et d'un enfant d'une même famille. Il s'agissait du fils du Général Garrigou-Grandchamp mieux connu des cavaliers.

"L'association qui représente la promotion Plateau des Glières de L'EMIA exprime ses condoléances attristées à la promotion Souvenir de Napoléon de Saint-Cyr, à l'occasion de l'accident dramatique qui vient de frapper la famille du Général (2S) et Madame Garrigou-Grandchamp. Avec toute notre sympathie.

Réponse reçue de Paul Fady le 21 juillet :

"...Merci à votre promo, je transmets à notre camarade endeuillé et j'en fais part à la promo."

Alain-Paul Richard, le 10 juillet

Qui a un jeune cousin à l'EMIA dans la même section qu'un fils à notre regretté Penfentenyo. Affaire à suivre.

Bernard Coatleven, le 1er juillet

Qui nous communique sa nouvelle adresse électronique :

coatlevenbernard@orange.fr


Infos de juin 2010,

des nouvelles de :

Antoine Garrigues m'a téléphoné le 23 juin vers 20h30 pour m'annoncer le décès de Jean-Michel LEVACHER des suites d'un cancer "foudroyant" le 22 juin. Tous deux étaient restés en contact depuis la sortie de Coët et s'étaient  retrouvés en mission au Tchad. Les familles se rencontraient  assez souvent et Antoine Garrigues étaient encore auprès de son ami la semaine dernière. Si Jean-Michel Levacher n'était pas un actif au sein de notre association, il n'en suivait pas moins les activités, soit par le site soit par les courriers qui lui étaient adressés systématiquement.

Ses obsèques auront lieu le lundi 28 juin 11h00 à l'église de Champhol, c'est dans la périphérie N.E. de Chartres. Antoine Garrigues y assistera.

J'ai déjà reçu plusieurs témoignage de sympathie que je transfère à son fils Guillaume qui me dit de son père : "... c'est vrai que mon père n'était pas actif auprès de sa promo, mais il a toujours été fier d'avoir fait l'EMIA, il lisait avec attention les mails et infos de la promo (j'en ai retrouvé la trace dans un dossier libellé à ce nom), et comptait parmi ses membres quelques amis très intimes (là il donne 2 noms dont les initiales sont toutes deux A.G.)... il était fier mais discret sur sa carrière (bien qu'il n'ait jamais été "carriériste"). Durant ce dernier "combat" il m'a demandé la photo du stage para à Pau, qu'il aimait beaucoup... Papa était une fichue tête de mule... Merci pour vos encouragements".


Robert Wenzel, le 25 juin

Qui nous donne son adresse Internet :

robert.wenzel@pau.fr

renseignement en cours de vérification, pas sûr que ce soit le Wenzel de la promo.

Jean-Pierre Renaud, le 24 juin

Qui continue à rechercher la forme (et les formes puisqu'il me dit avoir repris du poids). Il ne reste pas inactif pour autant et nous invite à lire un texte de conférence que vous trouverez en cliquant sur le lien qui va bien à la rubrique "ils (nous) écrivent.)

Roger Lutz, en date du 6 mai....

Qui persiste à m'écrire à une ancienne adresse à laquelle je suis allé... par hasard !

..."Bonjour à vous camarades, je suis toujours sur mon voilier en Nouvelle Calédonie et suis souvent absent de Port Moselle en navigation autour du caillou (nom local de la N.C.)...au passage un petit salut à Jean-Charles Santori qui m'avait fait parvenir, par l'intermédiaire de "Mireille", une photo sur laquelle figurent, entre autres, Rouanet, Capet, Galusinsky... Cette photo pourrait représenter une arrivée de marche commando à Strasbourg, ou plutôt Haguenau ? car nous avons l'air un peu effondré contre un mur. L'original numérisé et renseigné, envoyé par mail me ravirait... Nous étions tous à ce moment jeunes, beaux et débordant d'énergie...nostalgie quand tu nous tiens...

Je me trouverai en France cette année, en Août et Septembre en Corrèze du côté d'Egletons, avis à ceux qui passeraient par là à ce moment (contact par mail).

J'éprouve un sentiment de reconnaissance pour ceux qui oeuvrent pour la promo et par moment je ressens un peu la solitude de l'éloignement surtout lorsque je lis les compte-rendus d'activités des camarades.

Je vous adresse à tous mes amitiés sincères et espère vous rencontrer enfin...Qui nous envoie un texte de conférence à lire à la rubrique "ils nous écrivent" tout à fait d'actualité. Il invite également les plus curieux à aller sur le site du journal Le Monde à la page "DEBATS"



Beaucoup d'entre vous,

Mais essentiellement de Jean-Paul Legras qui va bien et qui sera présent à Coët, de Bruno de Chillaz, qui va mal et à qui Patrick Bazaille à rendu visite hier (c'est la section Pinatel de Strass) et de...

Marcel Pujol, le 15juin

Qui a repris contact avec Clément Charrut puis avec notre président pour... s'inscrire à notre réunion de Coët. Son adresse internet est déjà dans le carnet d'adresses qui sera complété dès que votre secrétaire aura les renseignements.

marcel.pujol@nordnet.fr

le complément :

"La Bidaouse"

09230 Sainte-Croix-Volvestre

tél. : 05 61 04 94 44


Infos de mai 2010,

des (bonnes) nouvelles de :


Jean-Paul Devos, le 11 mai

En silence radio depuis ????si longtemps. Vient de donner signe de vie de ses Vosges profondes (pas coté massif mais coté N.O. plutôt campagne) et éloigné de tous, sauf de notre camarade Collin à 60 km. Il reconnait avoir une flemme pas possible pour écrire mais a l'intention de venir à une prochaine réunion.


Pierre Pichard, le 10 mai

Lui aussi aux abonnés absents depuis un bon moment, je le cite "... par manque de batteries. Ce décrochage est en partie dû à des petits problèmes de santé qui ont duré dans le temps ainsi qu'à une opération d'un oeil. Actuellement tout est terminé et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir..."


Béatrice Altorffer, le 9 mai

En "silence radio" depuis.... octobre 2008 (réunion promo de Strasbourg) nous donne son adresse électronique, ne voit pas le temps qui passe avec ses 12 petits-enfants (le 13ème en novembre) et sera des nôtres à Coët en septembre.

bea.altorffer@yahoo.fr

Jean-Paul Legras, le 7 mai

Qui nous dit "... je vais il me semble de mieux en mieux...les effets secondaires commencent à s'estomper et je récupère quelques forces ... pour assurer la garde de mes petits-enfants..."

Je l'ai eu au téléphone, il rassure tous ceux qui hésitent à lui téléphoner...sa maladie n'est pas contagieuse !


Catherine Michon-Gadenne, le 3 mai

Qui nous fait part du mariage de Stéphane Michon, fils de Patrice Michon, notre camarade décédé.

 Enveloppe                      Faire-part  

Je me fais le porte-parole de la promo pour féliciter Madame Michon-Gadenne, présenter nos voeux de bonheur aux jeunes mariés et souhaiter à tous une journée inoubliable.

ndlr : vous n'aurez pas été sans remarquer l'adresse quelque peu abrégée inscrite sur l'enveloppe d'où la déduction que vous ferez sur la grande complicité qui existe entre votre webmaster et sa factrice !

Infos d'avril 2010,


des nouvelles de :

Jean-Michel Happe

Qui nous envoie un article sur le général commandant les Ecoles de Coëtquidan qui a accepté de nous recevoir en septembre. A voir à la rubrique "Actualité militaire".

ndlr : mea culpa pour le retard de la publication



Christian Job, le 23 avril

Qui nous dit (je le cite) : "...je me suis rendu aux cérémonies des Glières les 27 et 28 mars ; j'y étais présent comme membre de la famille ANJOT, mais j'arborais également l'insigne de la promotion. J'ai eu un entretien avec le Préfet, Jean-Luc VIDELAINE, avec l'Amiral MOREL et avec le Général BACHELET. Tous ont manifesté leur satisfaction à travers la présence d'un membre de la promotion..."


Jacques Boulenger, le 1er avril

Qui doit nous fausser compagnie lors de notre prochaine réunion promo. Il s'était pourtant inscrit dans les premiers mais... sa fille a choisi cette date là pour se marier ! Le choix est bien sûr vite fait.
Il nous donne plein de nouveau renseignements :
son adresse électronique :

jacquesboulenger@gmail.com

son adresse géographique : 34, Résidence Kerham - 22300 - PLOUMILLIAU   (un "Breton" de plus)

Ses N° de téléphone : 02 96 54 45 06 / 06 34 08 04 41

Attention à ses courriels, il les signe comme votre secrétaire : JB


Infos de mars 2010,


des nouvelles de :

Jean-Claude Latournerie, le 6 mars

Qui nous donne son adresse électronique :

latournjc@aliceadsl.fr


Infos de février 2010,


des nouvelles de :

Daniel Despinois, le 27 février

Qui nous donne son adresse électronique :

danieldespinois@live.fr

Pierre Henri Mathis, le 2 février

Qui nous donne son adresse électronique :

blandinepierremathis@free.fr






Infos de janvier 2010,



Les voeux du Bureau

Voici venir la période des fêtes de fin d’année et, même si l’ambiance générale est à la morosité voire au pessimisme, le bureau promo lui ne saurait céder à ce climat délétère.
Il est vrai que les “retraités défense” que nous sommes, sont a priori à l’abri des aléas économiques et jouer la victimisation serait assez inconvenant, mais passons.
Le bureau vous souhaite donc, avec beaucoup de sincérité, de très joyeuses fêtes de fin d’année et une année 2010 aussi heureuse que possible pour vous, vos familles, enfants, petits-enfants et tous ceux que vous aimez.
A nos âges, un petit couplet sur la santé s’impose car sans elle, il n’est point de bonheur parfait. Nous ne savons que trop, hélas, que la maladie frappera encore certains d’entre nous en 2010 et qu’elle ne lâchera pas si facilement prise auprès de ceux qu’elle assaille depuis de longs mois parfois.
Que tous ceux qui en sont victimes sachent à quel point nous pensons à eux. Ils sont dans nos esprits et dans nos cœurs lors de chacune de nos réunions promo, et ce sera le cas encore en septembre prochain à Coëtquidan.
Les pré inscriptions sont encourageantes, (52 le 21 décembre) et nous ne désespérons pas d’arriver à un effectif record qui pourrait dépasser les 80 participants. Nous sommes confiants.
Une chose est sûre, chaleur et convivialité seront au rendez-vous et Denise et Bernard Coatleven ont déjà bien dégrossi le programme d’activités qui vous sera proposé la journée du samedi.
Une pensée enfin pour ceux de nos camarades qui ont eu à vivre dans une période récente le deuil d’un proche. Nous ne pouvons leur être que d’un bien maigre secours, mais qu’ils sachent tout de même que nous sommes quand même bien présents et avec eux.


des nouvelles de :

Michel Pérignon, le 24 janvier

Qui m'écrit dans le mèl reçu cet après-midi : "Je te confirme ma volonté de vouloir assister à notre anniversaire de sortie de Coët car celle-ci me tient particulièrement au coeur et me permettra de retrouver des copains perdus depuis longue date..."

Jean Alain Barateau, le 24 janvier

Qui continue de se la couler douce sous les cocotiers à l'autre bout du monde et ne pourra être des nôtres à Coët en septembre.

Pierre-Henri Mathis, le 23 janvier

Qui ne sait pas encore s'il participera ou non à la prochaine réunion promo.

Jean-Louis Béreil

Qui nous envoie ses bons voeux accompagnés d'un poème (rubrique "ils nous écrivent)

Sans nouvelles de :


Christian Felix

Dont le dernier courrier m'est revenu NPAI. En 2005 il m'avait déjà dit "avoir tourné la page". Lui aussi passe sur la liste des "Perdus de vue" (avis de recherche)


Infos de décembre 2009,

Sans nouvelles de :

Gérard Desplats

Que je ne parviens pas à joindre au numéro de téléphone que je possède et dont le dernier courrier que je lui ai envoyé m'est revenu NPAI. Lui aussi passe sur la liste des "Perdus de vue" (avis de recherche) - Le secrétaire promo

Jean-Louis Galusinski

Que je ne parviens pas à joindre au numéro de téléphone que je possède et qui ne répond plus à mes courriers, je me vois dans l'obligation de le mettre sur la liste des "Perdus de vue" (avis de recherche) - Le secrétaire promo

des nouvelles de :

Daniel Despinois, le 26 décembre

Qui envoie ses meilleurs souvenirs à ses camarades de promo. Handicapé de l'oeil gauche, il ne peut plus se déplacer à sa guise mais fera de son mieux pour être présent à la prochaine réunion.

Wolf Zink, le 20 décembre

En cette période de voeux, je vous souhaite à tous une bonne année 2010.
J'en profite pour vous donner quelques nouvelles. ça fait 19 mois que HEIDI m'a quitté. Malgré le temps écoulé, ma douleur est toujours aussi vive. Son souvenir m'enferme dans une solitude qui me pèse et un chagrin qui me dévore.
De temps en temps, je m'évade. Ainsi en 2009, j'ai fait un pèlerinage à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE, une randonnée en TOSCANE, un circuit au Vietnam et un autre au Brésil.
Je remercie tous ceux qui m'ont manifesté leur soutien lors de mon cri de désespoir l'année dernière et qui ont réagi à "la complainte du pèlerin".
Wolf

Joël Mazéas, le 19 décembre

Voir sa lettre au chapitre "ils(nous) écrivent".

Celle ci fait suite à l'envoi d'un courrier à tous les membres de la promo qui n'ont pas internet, courrier dans lequel se trouvaient les prévisions de la prochaine réunion promo auxquelles j'avais rajouté un mot demandant à ceux qui ne répondaient à rien de donner signe de vie ou à leur conjointe de me faire savoir si le mari était décédé...

votre secrétaire qui change de N° de téléphone portable, le 12 décembre

Pour le joindre il faut faire le 06 37 09 10 03

Michel Pérignon, le 3 décembre

Que j'ai joint par téléphone et qui tenait une bonne crève.

Son adresse internet :   michel.perignon@sfr.fr

Vincent Rigaud, le 3 décembre

RAS sinon RAB des réunions d'anciens combattants.

Daniel Derousseaux, le 2 décembre

Qui nous donne ses nouvelles coordonnées :

1281, route de Beaurepaire - 38270 PISIEU

- Tél. : 04 74 84 52 68

- derousseaux.daniel@neuf.fr

Infos de novembre 2009,

des nouvelles de :

Jean-Claude Decomble, le 14 novembre

Qui nous donne ses nouvelles coordonnées :

24, Avenue du Général de Gaulle - 64000 PAU

- Tél. : 05 40 03 23 40. Le reste sans changement.

Antoine Garrigues, le 10 novembre

Qui nous donne sa nouvelle adresse :
20, Route de Pont à Mousson - 57000 - Metz


Le reste sans changement

Jacques Morel, le 9 novembre

Comme beaucoup de camarades, lui aussi sort d'une longue lutte contre "la maladie". C'est en février 2008 qu'il m'avait annoncé que ça n'allait pas fort et la semaine dernière il m'a envoyé un message dans lequel il me dit devoir continuer une hormonothérapie pendant quelques années mais que le moral est revenu. Un bon signe non ?
Il a déménagé à Hyères, voici sa nouvelle adresse :
Résidence Ambroise PARE.
2, rue Jean Aicard
83400 Hyères

Il nous donne un conseil non négligeable compte tenu de nos ages. Voir à la rubrique "ils nous écrivent".

Jean-Louis Béreil, le 7 novembre

Notre poète vous invite à lire son texte sur Berlin (20ème anniversaire de la chute du mur oblige) à la rubrique "ils (nous) écrivent". Bien sûr ce poème est SA propriété et ne peut être diffusé ou exploité sans son accord.

Michel Coeurjoly, le 31 octobre

Comme quoi il ne faut pas désespérer ! Il est connecté à Internet depuis peu et se lance dans l'aventure. Même s'il se dit "pas chaud" pour nos manifestations, il garde néanmoins le contact et il pourrait bien être avec nous à Coët. Essayons tous de le motiver. Ses coordonnées sont à jour dans le carnet d'adresses

Jean-Paul Legras, le 26 octobre

Qui nous dit : " je suis en deuxième semaine de ma deuxième séance...... je serais tenté de dire que cela se passe très bien par rapport à la première séance, pourvu que cela dure."

On ne peut que croiser les doigts pour que, effectivement, "cela dure"

Edouard Randriamiarisoa, le 19 octobre

Qui transmet ses amitiés à la promo et qui se trouve à Paris en ce moment

Wolf Zink, le 18 octobre

Qui nous donne de ses nouvelles à son retour de "sa longue marche vers Saint Jacques de Compostelle". Ci dessous, son mèl. A la rubrique "ils(nous) écrivent, son poème.

Bonjour Jean,
LAO TSEU a dit "Un voyage de mille lieues commence par un pas".
J'ai fait le premier pas le 20.08. et le dernier le 17.10. J'ai dû interrompre mon pèlerinage pour des raisons logistiques en septembre. J'ai commencé par le CAMINO DEL NORTE, j'ai continué par le CAMINO PRIMITIVO et j'ai fini par le CAMINO FRANCES. C'est la raison de mon absence de la réunion de promotion.
Si la finalité de mon périple est de me recueillir à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE le jour de l'anniversaire de Heidi, je consacre chaque jour de marche à une personne morte ou vivante. Ainsi, j'ai marché le 03.10. d'OVIEDO à GRADO, soit 25 km en 7 heures, pour mes camarades de promotion et leurs familles.
Pendant ma marche solitaire dans les nuages des monts cantabriques,  j'ai composé le petit poème qui suit. Il s'adresse à tous les pèlerins et à tous ceux qui souffrent dans leur chair ou dans leur âme.
Amicalement.
Wolf

Christian Rahier, le 16 octobre

Qui n'a pas rencontré que Jean-Alain Barateau en Nouvelle Calédonie...

Il est rentré en métropole depuis peu, il ne dit pas avec qui ....!

 
 


Clément Charrut, le 14 octobre

Qui nous propose une lecture dans la rubrique "ils (nous) écrivent"

Jean-Paul Legras, le 10 octobre

Qui est en train de retrouver son tour de taille de Coët. Il a commencé ses séances de chimio à Lyon et croit fermement à la réussite de ce nouveau traitement. Tous les présents à la dernière AG lui ont souhaité, d'un seul élan, beaucoup de courage et un rétablissement durable.

Edouard Randriamiarisoa, le 23 septembre

Qui envoie un petit coucou à tous ses amis. Tout va bien pour lui


Christian Rahier, le 30 août

Qui regrette de ne pas être des nôtres à Bordeaux alors qu'il avait insisté pour que cette prochaine réunion se déroule à Bordeaux. A cette période il sera en Nouvelle Calédonie chez son fils. Il se dit armé contre le H1N1 et les coups de matraque...


Gérard Legout, le 31 août

Qui nous donne ses nouvelles coordonnées :


legout.gerard@sfr.fr


Lui aussi regrette de ne pas être des nôtres à Bordeaux. A cette période il sera en Afrique du Sud et aura une pensée pour nous.


Tous deux sont partants pour une réunion à Coët en 2010 !



Alain Didelot, le 15 juillet

Qui nous donne sa nouvelle adresse Internet :

andrealain.didelot@sfr.fr


Daniel Massot Labrosse, le 15 juillet

Qui nous donne ses nouvelles coordonnées :

7, Lotissement Jardins de Diane
26800 Etoile sur Rhône

04 75 55 95 68


daniel.massotlabrosse@wanadoo.fr

retrouvé grâce aux archives de Clément Charrut, il est très content de pouvoir se raccrocher à nous et attend des nouvelles de ses copains de promo.

de Claude Leroy, le 23 juin

Qui nous donne sa nouvelle adresse internet :

leroy-ds3c@sfr.fr


de Christian Job, le 7 juin

Qui nous donne sa nouvelle adresse internet :

christianjob@hotmail.fr

de Yannick Barre, le 22 mai

Qui nous donne son nouveau n° de téléphone portable :

06 63 72 44 80

de Henri Comes, le 14 mai

Qui nous donne sa nouvelle adresse internet :


henri.comes@sfr.fr


Infos de avril 2009,

des nouvelles de :

Le 25 avril : Ainsi va la vie, une naissance dans l'article qui suit, un décès dans celui-ci. Au courrier ce matin j'avais le bulletin de l'AGPM dans ma boite à lettres. Comme à l'accoutumé je survole le bouquin et fais plus attention au avis de décès. Un nom que je connais : Chef de bataillon Michel DEJOAN. Je vérifie mes renseignements, ce nom correspond bien à celui de notre promo. Je commence à palucher les pages jaunes, département par département. Dans le 13, une mamy du même nom me conseille de rechercher sur la côte Languedoc-Roussillon. Dans le 66 une dame me dit être la belle-soeur de Michel Dejoann décédé le 21 janvier 2009. Elle m'a donné quelques détails sur le décès. Je n'ai pas encore réussi à contacter son épouse. Je le ferai le plus tôt possible pour essayer d'avoir une photo récente de notre copain de promo.


Le 26 avril : J'ai contacté Madame Dejoan à son domicile à Canet en Roussillon.

Notre camarade a quitté l'Armée en 1983 et s'est reconverti dans la chaine thermale où il a atteint un poste de direction à La Bourboule. En mars 98 il fait une attaque cérébrale qui le rend invalide. Il revient à Perpignan où il ne peut plus faire grand chose. Il y a environ deux ans et demi j'avais proposé à Jean-Pierre Ricordel de faire une recherche dans les fichiers de l'AGPM afin de voir si des "perdus de vus" ne s'y trouvaient pas. Cette démarche s'est faite en toute confidencialité puis qu'il ne m'a communiqué aucun nom et seuls ceux qui le souhaitaient ont repris contact. Dejoan n'a pas voulu le faire en raison de son état de santé. Décembre 2008, les médecins détectent un cancer généralisé.


Notre camarade décède le 21 janvier 2009 à Perpignan.





De Jacques et Noëlle Aragou, le 25 mars 2009


Qui nous annonce la naissance de LUCIE ARAGOU le 16 avril dernier, 12ème dans la tribu des "Zaragoux". les parents sont heureux et le grand frère de 3 ans s'est résigné à partager  les câlins.

 
 


félicitation aux parents et un cadeau de plus à Noël aux grand-parents.





Infos de mars 2009,

des nouvelles de :


De Edouard Randriamiarisoa, le 27 mars

Qui nous donne quelques nouvelles assez rassurantes malgré le climat qui règne à Madagascar. Il habite à une dizaine de km de la capitale et vient de temps en temps en France rendre visite à deux de ses filles et trois de ses sept petit-enfants. Le reste de la famille vit sur place. Bien sûr je lui ai répondu qu'il prévienne lors de son prochain passage, certain d'entre nous auront un grand plaisir à le retrouver.


Son adresse Internet :

randriackp@yahoo.fr


Du musée de l'Artillerie, le 17 mars

Qui nous informe de sa nouvelle adresse Internet :


musee-artillerie.eaa@terre-net.defense.gouv.fr


Constant, le 13 mars


 


C - Bonjour, moi c'est Constant et toi ?
J - Bonjour Constant, tu peux m'appeler Jean et sois le bienvenu parmi nous,
C - Salut Jean. Merci. Tu veux savoir quoi ?
J - Quel âge as-tu ?
C - T'es bien curieux dis donc....je suis né le 10 mars à 23h02
J - Donc tu as commencé à enquiquiner tes parents dès ta naissance, 23h02 c'est une heure pour dormir !
C - t'occupe, ils ont l'habitude avec mon grand frère Marin.
J - Il en dit quoi ton frère ?
C - Il paraît qu'il est content, on va pouvoir en faire des sales tours tous les deux...
J - tu penses à qui en particulier ?
C - aux grands parents bien sûr, ils sont déjà tout gaga de me voir...
J - pas très gentil pour eux.
C - t'en fait pas on saura les prendre par le bon bout...
J - et tes parents ?
C - quoi mes parents ? qu'est ce tu leur veux ? comme d'hab je parie, souhaiter un prompt rétablissement à ma mère et féliciter mon père ...tu parles, ça lui a pris 5 minutes...
J - restons calmes, tu mesures combien ?
C - franchement on croirait que t'es de la police, ou de l'armée... je fais déjà 49 cm et je pèse 3.1kg. Tu as ce que tu veux comme ça.
J - oui, merci tout plein. Une dernière question si tu veux bien ?
C - vas-y
J - Avec le caractère déjà bien affirmé que tu nous montres, peux tu nous dire de qui tu tiens ?

C - Comment, t'as pas deviné ? mon grand-père c'est ...
>
>
>

Jean-Paul LEGRAS

ndlr : j'aurais pu le deviner plus tôt !



notre trésorier, le 8 mars

Jean Claude Laprévote nous communique son nouveau numéro de téléphone à Tours :

02 34 37 01 62




notre trésorier, le 19 février


Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de lui envoyer votre chèque de cotisation (15€) à sa nouvelle adresse :

42, Rue Jourdan

37000 TOURS

Pour le joindre c'est soit sur son portable (06 07 17 11 73) soit à son bureau au 01 53 02 10 22 (sa secrétaire à une voix charmante...)





Infos de janvier-février 2009,♦s

"d'importants" travaux d'intérieur (blanc de plafonds - arrachage de papiers-peints, remplacements des dits papiers-peints soit par le même matériau soit par de la peinture sablée, puzzle d'assemblage de meubles Ikéa; tout ça à la sortie des grippes & gastro des fêtes de fin d'année) m'ont empêché une mise à jour en continu du site promo. Même si l'envie est toujours aussi forte, les moyens physiques ne suivent plus forcément à la même allure. Ces travaux sont terminés et je m'attèle à la mise à jour...

Des voeux de :



Piva, le 12/12 - Garrigues, le 19/12 - Zink, le 20/12 - Kuntzmann, Promo LTN CHEZEAU, Schantz, le 21/12 - Promo CNE LEGRAND, le 23/12 - Rahier, le 24/12 - Ricordel, le 25/12 -Uguen, le 27/12 - Diaz, le 28/12 - Lerolle, le 29/12 - de Chillaz, Vernier, le 30/12 - Villalonga, le 31/12 - Cristofani, Decomble, Promo de la Bâtie, Roselé, le 1/01 - Leuba (sec. Promo // SDN), Mouttou, le 2/01 - Béreil, le 3/01 - Barrière, Morel, Mme Guinet, le 4/01 - de Lesquen, Houot, le 5/01 - Nicolay, le 6/01 - Doireau, Leroy, Miviele, le 7/01 - Coatleven, le 12/01 - Barassin, Macquet, le 13/01 - Savy, le 15/01 - Legras, le 16/01 - Mme Michon Gadenne, le 18/01 - Mandine, le 20/01 - Plassart, le 2/02. 

J'ai reçu tous ces voeux à titre perso parfois mais presque toujours avec une demande de transfert à toute la promo. Que ceux que j'omets ici me pardonnent.

Voila, c'est fait, j'ai rattrapé mon retard !

Les Voeux 2009 à la rubrique Infos Bureau




Infos de décembre 2008,

Des nouvelles de :

Guy Vernier, le 18 décembre

"Abandonné" par Tele2, il nous communique sa nouvelle adresse :


vernier04@orange.fr




Infos de novembre 2008,

Des nouvelles de :


Xavier Barassin à son retour de la réunion promo

retranscription de son mail

Une tonne de remerciements et des vœux.

Boîte de réception X

 
BARASSIN Xavier
à webmaster

afficher le détail 27 oct.

Cher Jean,
De retour dans l'ouest je prends connaissance ce soir du "mot du président".
Ce qu'il écrit me touche très profondément; il a les mots justes, il exprime ce que chacun a du ressentir lors de ces moments passés ensemble, soit au Mont Ste Odile, lors des visites, lors de l'A.G. mais et surtout lors de la simple mais émouvante cérémonie dans les murs de ce que fut notre école durant 1 ou 2 ans avant de rejoindre Coët et de nous fondre dans "la Glières"...
N'as-tu pas été frappé par la vigueur avec laquelle notre chant de tradition a été exécuté, sans hésitation, sans pause et sans timidité ?
Que représentent 1, 2 ou 3 ans dans une vie d'homme? 1, 2 ou 3 ans dans une carrière d'officier qui comptera un bon nombre d'affectations et de postes à responsabilité ? Et pourtant c'est bien à Stras puis à Coët que se forge l'esprit de "promo" qui nous anime encore 40 ans plus tard. Et c'est bien cet esprit de "promo" qui fait que Daniel a raison d'envisager sereinement la reprise de contact de ceux qui, comme moi, finiront par renouer les liens distendus par le quotidien, les préoccupations familiales ou professionnelles et aussi une certaine prise de distance avec les "années école". Le temps fait toujours sont oeuvre...
Je ne voudrais pas abuser de ton temps, simplement je tiens à te remercier très chaleureusement pour ces 2 journées où j'ai eu la possibilité de retrouver les "vieux fidéles" de la Promo. Tu voudras bien faire suivre mes remerciements à Martin Brillant et Claude Collin qui se sont donnés à fond pour la réussite de ces journées. De l'accueil au Mont Ste Odile à la cérémonie dans la cour de l'EMS (CFIAR), tout a été orchestré de main de maître.
N'ayant pas été présent aux réunions précédentes je ne dispose pas d'éléments de comparaison; mais pour ce que j'ai vécu en Alsace, je leur dis "Bravo, vous avez été au top!"!
Enfin je tiens à remercier Daniel Uguen pour la clarté des positions qu'il prend au nom de la Promo; aucune fausse note, aucun sous entendu, tout est dit et tout est clair. Daniel sait très intelligemment imposer et faire respecter l'esprit de cohésion du groupe tout en laissant chacun libre de ses choix personnels. Vous faites une bonne équipe.
Jean, pour finir tu voudras bien que je t'adresse tous mes voeux de courage et d'esprit combatif pour affronter l'épreuve à laquelle tu as fait une brève allusion. Chacun de nous est potentiellement en état de se trouver dans une situation semblable...: "Donne moi force et courage..." je me récite notre chant de l'EMIA en ayant une très grande pensée pour toi.
Bien amicalement, Jean, à bientôt.
Xavier

Xavier BARASSIN
60, avenue de Saint Nazaire
17730 PORT DES BARQUES
Tél. 05.46.84.65.57
x.barassin@gmail.com
x.barassin@larochelle.aeroport.fr

Bruno de Chillaz, le 17 novembre

Longue conversation téléphonique avec lui ce matin. Il se remet tout doucement de ce que l'on appelle sournoisement "une longue maladie". J'ai senti néanmoins qu'il a une pêche du tonnerre et plein de projets. Nous lui souhaitons beaucoup de courage.






Infos de septembre 2008,

Des nouvelles de :

Jean-Michel ROUANET, le 25 septembre

Qui nous communique sa nouvelle adresse internet :

mactheo@orange.fr

et qui espère des jours meilleurs coté santé.



Michel BOURRET, le 18 septembre

Qui nous communique sa nouvelle adresse :

28, Rue des Amandiers

66240 St ESTEVE



Infos de août 2008,


Des nouvelles de :

André-Alain DIDELOT, le 7 août

Qui nous communique sa nouvelle adresse courriel :

andredidelot@tele2.fr

et en profite pour payer sa cotisation de l'année !

Francis HIVERT, le 7 août

Qui avait égaré les coordonnées du site promo

François PERRIN, le 12 août

Qui nous communique sa nouvelle adresse courriel :

yfperrin@orange.fr

Merci à lui car il était aux abonnés absents depuis un moment, n'ayant ni son n° de téléphone ni sa nouvelle adresse internet



Infos de mai-juin-juillet 2008,

Mois de juin plutôt calme

Des nouvelles de :


Radja MOUTTOU, le 13 juillet

Qui nous communique ses nouvelles coordonnées :

7bis, boulevard Rocheplatte - 45000 - Orléans - Tél. 09 51 69 68 91

Son adresse internet n'a pas changé.

Xavier Barassin, le 2 juillet

Qui manifeste sa sympathie pour notre ex-CEMAT, Bruno CUCHE, de la promotion de Cyr parallèle à la nôtre, connu des cavaliers en particulier et de la dizaine de méca que nous étions en appli à Saumur.

Voir son mèl dans la rubrique "ils (nous) écrivent". D'autres réactions me sont parvenues. Elles seront publiées dans la même rubrique si les auteurs le souhaitent.

Pour info si vous souhaitez vous manifester directement : bruno.cuche@emat.terre.defense.gouv.fr



Pierre Heff, le 22 mai


Qui ne pourra être des nôtres à Strasbourg suite à quelques petits soucis de santé. Quand on connaît Pierre, on peut espérer que ces tracas ne  seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.


Daniel Delacherie, le 18 mai

Qui, après plusieurs années de très grandes difficultés pour se déplacer semble entrevoir le bout du tunnel. Il arrive dit-il à "reprendre une position plus verticale" ! Il est tellement optimiste qu'il prend dès à présent une option pour la réunion promo de 2009. Il faut avouer que la photo qu'il m'a envoyée le rend bien plus jeune qu'il était à Coët !




le 20 mai

Heidi, l'épouse de notre camarade Wolf ZINK est décédée brutalement cette nuit. Un grand vide vient de se créer.

Extrait de la lettre envoyée le 20 mai à Wolf ZINK par notre président, en notre nom à tous.

(Les autres marques de sympathie, souhaitables, relèvent de l’initiative personnelle.)

 
 

“Je sais à quel point les mots seront impuissants à soulager une aussi grande peine que celle qui est la tienne aujourd’hui mais laisse moi essayer de le faire cependant. C’est au nom de tous les camarades de la promotion “Plateau des Glières” que je veux t’exprimer nos très sincères condoléances et notre grande compassion. Nos pensées pour tous, leurs prières pour d’autres vont vers Heidi et Wolf que la vie vient de séparer si brutalement. Puissions-nous, tous ensemble, t’insuffler cette force morale qui t’aidera à accepter cette situation qui nous paraît tellement injuste. Nous pensons tous beaucoup à toi et tous nous voulons t’aider.

 

Pardonne moi de te parler une fois encore de Heidi. Pour chacun d’entre nous elle était la joie de vivre, elle personnifiait la santé, la bonne humeur permanente, la convivialité communicative et la chaleur du contact. La retrouver à chacune de nos rencontres promo était une joie pour nous tous car tout son être transpirait du bonheur de ces retrouvailles si chaleureuses. Il y aura un grand vide au Mont Sainte Odile en octobre prochain et Heidi sera assurément dans tous les esprits et dans tous les cœurs.”


Les obsèques de Madame ZINK auront lieu au cimetière de Saint Jean de Cornies le vendredi 23 mai à 15h.



Les remerciements de Wolf :

Cher Daniel, cher camarades,
 
Heidi a décidé de partir. Elle a entrepris ce dernier voyage toute seule. Je ne sais pas pourquoi.
Derrière sa générosité et sa vitalité se cachait une faille connue par ses seuls proches : l'anxiété de ne pas être parfaite.
Je remercie tous ceux qui m'ont exprimé leur sympathie par téléphone, par écrit ou par leur présence. J'ai été soutenu dans cette épreuve par mes amis, mes voisins mes camarades de la Légion Étrangère et de la Promotion Plateau de Glières. L'ampleur de leur soutien était à la hauteur du rayonnement de Heidi.
Pour la première fois, j'ai senti dans ma chair la  pleine signification de notre chant : Mon Dieu, donne-moi la souffrance.....
 
Je compte sur Daniel et Jean pour diffuser ce message.
Wolf
 
      Wolf ZINK
278, Route de St. Drézery
        F-34160 ST. JEAN DE CORNIES
04.67.86.91.87
06.88.86.90.84


Christian Bernadet, Jacques et Mireille Loubineau, Guy et Jacqueline Roger, Gérard Macquet et son épouse, Jean-Gilles et Françoise Tersier, Christian et Josette  Rahier étaient présents aux obsèques de Heidi et ont déposé quelques fleurs sur sa tombe.
Bertrand Lerolle, Guy Vernier, Pierre Piva,  Jean-Jacques Doucet, Daniel Delacherie,  Jean-Pierre Renaud ainsi que le Colonel Got se sont excusés de ne pouvoir être présents mais ont pris contact avec Wolf d'une manière ou d'une autre.



Infos de mai 2008,

Des nouvelles de :


Pierre Joly, le 3 mai

Qui nous signale sa nouvelle adresse internet :

gppajo4@wanadoo.fr


Infos de avril 2008,

Des nouvelles de :

Alain Catesson, le 5 avril

Qui a quitté Les Antilles pour revenir à Brest. Ses nouvelles coordonnées : 

89, Rue Richelieu - 22000 BREST
alaincatesson@hotmail.com


Toujours en forme ! il a fait Brest - Saint Jacques de Compostelle en deux mois et demi

Michel Duquesne, le 5 avril

Qui a changé d'adresse internet :


michel.duquesne@dbmail.com


Infos de mars 2008,

Des nouvelles de :

Jean-François Cozette, le 30 mars

Qui quitte l'association "Promotion Plateau des Glières".

Daniel Despinois, le 25 mars

Qui nous donne sa nouvelle adresse :

13bis, Route de Saint Aubin - 85400 - Sainte Gemme la Plaine


Jean-Pierre Ricordel,le 17 mars

           Qui m'avait fait part en début d'année du décès de son épouse le 17 décembre 2007 mais ne tenait pas à ce que l'information soit diffusée. Il commence à refaire surface, il a plein de projets et compte bien être des nôtres lors de la prochaine réunion promo. D'ici la,  il sera entre Osny et Batz sur Mer, mais il a aussi Rome, San Francisco et Saint Jacques de Compostelle sur son calendrier. On ne peut que lui souhaiter plein de courage.



Alain Galliot, le 15 mars

Qui nous donne sa nouvelle adresse :

69bis, Rue Grimaux - 17300 - Rochefort


Serge Baldecchi, le 10 et Guy Villalonga, le 15 mars

Qui nous font part, respectivement de leur élection au poste de maire de Saint Antonin du Var pour le premier et de conseiller municipal de la commune de Mandelieu la Napoule pour le second. On ne peut qu'adresser nos chaleureuses félicitations à ces deux nouveaux édiles mais ... ce sera encore plus difficile de les voir à nos réunions promo ! Où alors il faudra les faire du coté de Draguignan, Saint Raphaël ou de Cannes.


Pierre Targues, le 25 février

Qui vit lui aussi à toute allure et espère avoir le temps, plus tard, de rejoindre la promo d'une manière plus concrète.

René Miniou, le 6 mars

Qui nous donne quelques nouvelles (très) brèves :

Adresse inchangée, à priori en liste rouge.
Il souhaite un plein succès à la prochaine réunion promo.


Michel Bourret, le 5 mars

Qui nous donne sa nouvelle adresse:

28, Rue des Amandiers
66240 St Estève


Infos de février 2008,

Des nouvelles de :


Jean-Claude Decomble, le 21 février

Qui nous donne sa nouvelle adresse Internet : decomblejc@yahoo.fr

Il se remet lentement mais surement de la maladie dont il a été frappé et garde un super moral. Il avait du se décommander en catastrophe de la réunion à Porquerolles l'an passé. Je suis sur qu'il aimerait un coup de téléphone de ses copains de Coët et d'ailleurs (de bridge par exemple...)

Notre président, le 18 février

Qui nous prévient de son déménagement (géographique) prochain.

 A compter du 26 février il faudra lui écrire au :

5, Rue de la Chesnaie - 22400 LAMBALLE
Et pour lui téléphoner ce sera le 02 96 50 14 34 et son portable : 06 82 23 32 95
Le carnet d'adresses est déjà mis à jour.

Christian Rahier, le 16 février

Qui nous fait part du décès de son père. Ceux qui sont passés par là savent combien il est dur de perdre un père. Nous lui souhaitons beaucoup de courage en ces moments difficiles et notre président lui a envoyé ses condoléances au nom de toute la promo.


Bernard Edouard, le 9 février

Qui nous donne sa nouvelle adresse Internet :


bed47@laposte.net



et puis...

   
                                             Les grands-parents

  
                                                      Les parents

  
Moi, Paul Wangxin BLANCHARD,
Dernier du nom,
Né le 4 février 2008 à 23h35,
51,5 cm, 3,580 kg

Moi, Rafaël Selyan OUCHN-BLANCHARD
Né le 6 février 2008 à 14h57
49 cm, 3,420kg
 WangXin, prénom donné par le grand-père maternel.
 Selyan, prénom berbère signifiant "l'unique".



Infos de janvier 2008, des bonnes  et des moins bonnes

Des nouvelles de :

Alain Merret, le 25 janvier
Qui nous donne sa nouvelle adresse Internet :

alain-merret@orange.fr

Pierre Heff, le 12 janvier - de Gérard Macquet et de Serge Baldecchi le 17

Qui souhaitent une Bonne Année à la promo

Gérard Legout, le 17 janvier

Qui est réellement en retraite à présent !

Ses nouvelles coordonnées sont dans le carnet d'adresses


Jacques Tiollier, le 17 janvier

Qui a rédigé un petit mémo sur les donations-successions.  Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me le demander, je vous l'enverrai par Internet (144Ko)

Jean-Claude Decomble, le 8 janvier

Qui continue de se battre avec courage et pugnacité. Il compte bien sur 2008 pour avoir de nouveaux projets.

René Houot, le 6 janvier

Qui passe son temps à sillonner le monde pour EADS, qui vit à 200 à l'heure, est en pleine forme et espère que la retraite passera à 67 ans. Quelle santé !

Deux camarades, le 5 janvier

Ils souhaitent garder l'anonymat. le premier à perdu son épouse le 17 décembre. le second attend les résultats définitifs (et encourageants à ce jour) d'une guérison de cancer du poumon

Madame Gadenne-Michon, le 4 janvier

Qui règle sa cotisation 2008 et nous donne quelques informations familiales. (voir la rubrique "ils nous écrivent").

Radja Mouttou, le 3 janvier

Qui déménagera dans trois mois pour Orléans. D'ici là il part se ressourcer "au pays" jusqu'au 30 mars.

Jacques Loubineau, le 1° janvier

Qui nous annonce que son mariage a eu lieu le 27 octobre dans la plus grande intimité. Comme le veut la formule : "félicitations aux (jeunes) mariés"

Du nouveau à la page "Infos Bureau"

Les photos prises à Porquerolles sont à la rubrique "Les réunions promo", les photos des réunions précédentes sont mieux visibles à la rubrique "Archives".

Et puis allez donc cliquer dans la rubrique "Traditions" .... Nostalgie assurée !

La réponse du président de l'Epaulette à notre président en page "Infos Bureau"

Un mot du Président - Post-Porquerolles dans la rubrique "Les réunions promo"

Les Voeux

2008 est proche désormais aussi est-ce de tout cœur qu’au nom du bureau promo, je tiens à vous exprimer nos voeux les plus sincères de santé et de bonheur pour vous, vos proches et tous ceux qui vous sont chers.
J’insiste sur la santé bien sûr, car il nous faut désormais prendre conscience que nous arrivons à une période de notre vie où les problèmes peuvent commencer à apparaître. Quelques camarades luttent déjà et ils le font avec courage et beaucoup de dignité.
Ils ont droit à toute notre affection et à notre respect et nous ferons toujours en sorte de respecter leur volonté sur ce qu’ils acceptent ou non de dévoiler de leur combat.
2008 nous verra aussi nous réunir au mont Sainte Odile à la mi-octobre. Claude Collin et Martin Brillant sont déjà à l'oeuvre.
Je forme le voeu que cette réunion, dans le prolongement des précédentes soit à nouveau un plein succès, avec la présence toujours si réconfortante, de têtes nouvelles que nous sommes impatients de voir nous rejoindre. Que les indécis ou les réticents sachent que quel que soit le moment auquel ils décideront de se joindre à nous, ce sera pour eux assurément, et pour nous plus encore, un vrai moment de bonheur tant nos rencontres annuelles sont chaleureuses et conviviales.
Bonne année à toutes et à tous.
Le bureau promo.



Infos de décembre 2007

Des nouvelles de :

Alain Galliot, le 5 décembre

Via notre président ,

Nouvelles plutôt encourageantes après un bilan effectué quelques semaines après sa chimiothérapie qui l'a bien affaibli et rendu vulnérable à tout ce qui traine dans l'atmosphère. Ceux qui sont passés par là le savent bien.

Un petit coup de téléphone ne pourrait, je pense, que lui faire du bien. 


Infos de novembre 2007

Des nouvelles de :


Guy Roger, le 26 novembre

Qui s'est lassé de Alice (pas un bon coup dit-il).

Sa nouvelle adresse Internet :

guy.roger365@orange.fr

François Barrière, le 19 novembre

Qui nous donne son adresse Internet : 

chris.francois0081@orange.fr

Internet a enfin réussi a traverser les Monts d'Ambazac et notre camarade en a profité pour se "raccrocher à la civilisation"

(il n'est pas le dernier... quelques irréductibles s'accrochent au papier crayon)


Jacques Tiollier, le 27 novembre

Qui nous donne son adresse Internet : tiollier.jacques@orange.fr

Il vient de rédiger un document sur les successions à la demande des notaires des Savoie.  Ce document est susceptible d'en intéresser plus d'un parmi nous qui en avons plus "derrière" que "devant". Dès qu'il me l'aura fait parvenir soit je le mettrai dans la rubrique "ils nous écrivent" soit je le transfèrerai à tous via Internet.
Et puis il continue à faire articles et photos pour "Le Dauphiné Libéré".

Jacques Robert dit Ganier, le 7 novembre

Qui nous donne ses nouvelles coordonnées :

14, Hameau de Bellevue

22100 Trélivan

tél. : 02 96 39 40 14

jacques.Robert-Dit-Ganier@orange.fr

Il est parti en Bretagne pour y vendre des maisons.


Philippe Mauny et de Pierre Heff, le 5 novembre

Alerté par Serge Capet qui n'avait pu joindre Pierre Heff par le réseau téléphonique des "non - internet", j'ai appelé son beau'f : Philippe Mauny que j'ai pu joindre hier. J'ai pris de ses nouvelles bien sur. Notre camarade Mauny vit toujours à 200 à l'heure dans la gestion de l'immobilier, avec en arrière plan, quelques petits soucis de santé. Il serait un peu partant pour Strasbourg l'an prochain. Et puis j'ai eu les coordonnées de Pierre Heff qui a quitté son ancien domicile et qui habite ... en face de chez Mauny ! je l'ai appelé lui aussi et notre ami Heff est toujours égal à lui même ! Appelez-le si vous voulez vérifier, il se fera un plaisir de tout vous raconter.

ses nouvelles coordonnées :
Pierre Heff
64, Grande rue
17120 Mortagne sur Gironde
05 46 90 67 99
heff.pierre@neuf.fr    (et, en plus, il se met à internet !)




Jean-Claude Blache et de Claude Leroy le 2 novembre

Qui se sont acquittés de leur cotisation 2008 !


Jean-Alain Barateau et de Christian Job, le 2 novembre

Le premier vit sous les cocotiers du coté de Nouméa où il a retrouvé son copain de piaule de Coët : Bernard Lutz.

Le second, toujours assidu au site de la promo et qui répond à tous les mèls qu'il reçoit. Christian Job espère bien être de la prochaine réunion promo. (retour en métropole prévu à l'été prochain)



Infos de octobre 2007


Un mot du Président - Post-Porquerolles dans la rubrique "Les réunions promo"


Des nouvelles de :

Jean-Claude Blache, le 30 octobre

Qui nous donne ses nouvelles coordonnées :

39 Boulevard Cassanyes - 66140 - CANET EN ROUSSILLON
Le carnet d'adresses est mis à jour


Gérard Mandine, le 23 octobre

Qui nous dit ceci :

Ma belle fille illustre des livres pour enfants. Je communique ses coordonnées ; est-ce qu’il est possible de diffuser cela à l’association ?

Voir la rubrique "ils nous écrivent"
 
ndlr : Noël approche et nous avons tous des petits-enfants, des neveux et des nièces ... alors pourquoi pas ?

Gérard Saccone, le 16 octobre

Qui nous communique sa nouvelle adresse Internet :

gerard.saccone@gmail.com


Infos de novembre 2007

Des nouvelles de :


Guy Roger, le 26 novembre

Qui s'est lassé de Alice (pas un bon coup dit-il).
Sa nouvelle adresse Internet :
guy.roger365@orange.fr
François Barrière, le 19 novembre

Qui nous donne son adresse Internet :
chris.francois0081@orange.fr
Internet a enfin réussi a traverser les Monts d'Ambazac et notre camarade en a profité pour se "raccrocher à la civilisation"

(il n'est pas le dernier... quelques irréductibles s'accrochent au papier crayon)

Jacques Tiollier, le 27 novembre

Qui nous donne son adresse Internet : tiollier.jacques@orange.fr
Il vient de rédiger un document sur les successions à la demande des notaires des Savoie. Ce document est susceptible d'en intéresser plus d'un parmi nous qui en avons plus "derrière" que "devant". Dès qu'il me l'aura fait parvenir soit je le mettrai dans la rubrique "ils nous écrivent" soit je le transfèrerai à tous via Internet.
Et puis il continue à faire articles et photos pour "Le Dauphiné Libéré".

Jacques Robert dit Ganier, le 7 novembre

Qui nous donne ses nouvelles coordonnées :

14, Hameau de Bellevue

22100 Trélivan

tél. : 02 96 39 40 14
jacques.Robert-Dit-Ganier@orange.fr
Il est parti en Bretagne pour y vendre des maisons.


Philippe Mauny et de Pierre Heff, le 5 novembre

Alerté par Serge Capet qui n'avait pu joindre Pierre Heff par le réseau téléphonique des "non - internet", j'ai appelé son beau'f : Philippe Mauny que j'ai pu joindre hier. J'ai pris de ses nouvelles bien sur. Notre camarade Mauny vit toujours à 200 à l'heure dans la gestion de l'immobilier, avec en arrière plan, quelques petits soucis de santé. Il serait un peu partant pour Strasbourg l'an prochain. Et puis j'ai eu les coordonnées de Pierre Heff qui a quitté son ancien domicile et qui habite ... en face de chez Mauny ! je l'ai appelé lui aussi et notre ami Heff est toujours égal à lui même ! Appelez-le si vous voulez vérifier, il se fera un plaisir de tout vous raconter.
ses nouvelles coordonnées :
Pierre Heff
64, Grande rue
17120 Mortagne sur Gironde
05 46 90 67 99
heff.pierre@neuf.fr (et, en plus, il se met à internet !)



Jean-Claude Blache et de Claude Leroy le 2 novembre

Qui se sont acquittés de leur cotisation 2008 !

Jean-Alain Barateau et de Christian Job, le 2 novembre

Le premier vit sous les cocotiers du coté de Nouméa où il a retrouvé son copain de piaule de Coët : Bernard Lutz.
Le second, toujours assidu au site de la promo et qui répond à tous les mèls qu'il reçoit. Christian Job espère bien être de la prochaine réunion promo. (retour en métropole prévu à l'été prochain)


Infos de octobre 2007

Un mot du Président - Post-Porquerolles dans la rubrique "Les réunions promo"

Des nouvelles de :

Jean-Claude Blache, le 30 octobre

Qui nous donne ses nouvelles coordonnées :
39 Boulevard Cassanyes - 66140 - CANET EN ROUSSILLON
Le carnet d'adresses est mis à jour

Gérard Mandine, le 23 octobre

Qui nous dit ceci :

Ma belle fille illustre des livres pour enfants. Je communique ses coordonnées ; est-ce qu’il est possible de diffuser cela à l’association ?
Voir la rubrique "ils nous écrivent"

ndlr : Noël approche et nous avons tous des petits-enfants, des neveux et des nièces ... alors pourquoi pas ?

Gérard Saccone, le 16 octobre

Qui nous communique sa nouvelle adresse Internet :
gerard.saccone@gmail.com



Infos de septembre 2007


Des nouvelles de :

Jean-Claude Diaz, le 30 septembre

Aprés deux ans d'envoi de courrier à une adresse périmée à La Réunion,  nous avons, grâce à Achille, retrouvé sa trace à Lézignan Les Corbières.(11200) / 23 Avenue de Lézignan / 04 68 43 69 33

jcmdiaz@orange.fr

Je lui ai téléphoné aujourd'hui et donné quelques nouvelles de la promo ainsi que les infos nécessaires pour aller sur le site promo. Il est tout prêt à "raccrocher".

Une très bonne nouvelle de fin de mois.

Jacques Payré, le 24 septembre

Qui nous communique sa nouvelle adresse :

173, rue Edgar Degas - 40600 Biscarosse
Tél : 05 58 01 28   &   06 32 01 11 57

L'adresse Internet arrivera un peu plus tard

Francis Hivert, le 3 septembre

ATTENTION / CHANGEMENT du 30/09

Ce 3 septembre j'hésite à virer de ma messagerie une adresse qui ressemble plus à celle d'un spam qu' à celle d'une adresse habituelle !

hivertfrancis@yahoo.fr    

(l'adresse type "spam" a été supprimée)

Quelle surprise de lire le message d'un "perdu de vue". Notre camarade Hivert a trouvé l'adresse du site promo et a repris contact. Il ne m'a pas dit comment mais je pense qu'il a du rester en contact avec l'un d'entre vous. L'essentiel est fait. Son mèl a été diffusé à toute la promo "Internet"

 J'aimerais bien que d'autres "perdus de vue" réapparaissent de la même façon. Ils sont encore une vingtaine sur cette liste.




Infos de aout 2007


Des nouvelles de :

Yves Merlin, le 29 aout

Qui nous dit :

Je ne serai pas avec vous lors de la prochaine réunion mais je n'en suis pas moins les différents projets et les décisions prises.

J'ai noté que, sur le fichier de diffusion, mes N° de téléphone sont faux. Lire :

Domicile : 41 rue de Maubeuge 75009 Paris tel 0148782375 portable 0672822653 (professionnel)

Par ailleurs je tenais à rappeler que lors d'un décès je reste à la disposition de la veuve et de ses enfants pour leur faire un diagnostic patrimonial. En particulier il y a souvent une déficience de conseil de la part des banquiers pour ce qui concerne les revenus complémentaires à mettre en place (ils proposent des solutions qui les arrangent... et qui sont rarement très intéressantes pour les familles, sur le plan fiscal en particulier). Il est bien évident que ce conseil est gratuit.


Bonne réunion. Je transmets à tous ceux qui seront présents mon amical souvenir.

Yves


Jean-Louis Béreil, le 28 aout

Qui nous communique sa nouvelle adresse internet:

jeanlouis.bereil@dbmail.com


Jean-Paul Legras, le 27 aout

Qui nous communique ses nouvelles coordonnées :

20 Place de la mairie
39210 Saint Germain les Arlay

Tél. : 03 84 44 60 11

Jacques Lebrot le 10 aout, (fin)

Qui a repris le collier et qui nous confirme sa nouvelle adresse internet :
jacques.lebrot@groupe-crit.com


Christian Rahier


Qui tient à votre disposition un véritable guide du routard de son périple de 5877 km en Italie et en Sicile cet été (16 pages)



Infos de juillet 2007



Des nouvelles de :

Jean-Louis Béreil,
Qui nous communique sa nouvelle adresse :28 Rue Raymond Lavigne
33110 Le Bouscat

Tout le reste sans changement (sauf qu'il lui reste 140cartons à déballer !)


Jean-Claude Decomble, le 19 juillet


Qui ne pourra être des nôtres à Porquerolles. Si vous êtes très ami avec lui, passez lui un coup de téléphone.

Gilles Gamba, le 11 juillet

Qui refait tout doucement surface suite à son opération de la colonne vertébrale et une très longue rééducation. Il m'a envoyé un long et intéressant fichier joint que pour le moment je suis incapable de mettre en oeuvre sur le site. Il y est en format texte avec uniquement les titres. (rubrique "Traditions"). Ceux qui souhaitent le recevoir dans sa version active peuvent me (lui) demander.

Bertrand Lerolle, le 11 juillet

Qui, suite à des problèmes de distribution de courrier précise son adresse :

5 bis, Rue du professeur Emile Forgue
34070 Montpellier


Jacques Lebrot le 9 juillet, (suite)

Qui confirme bien qu'il quitte son travail actuel mais pas pour profiter d'une retraite méritée, non ... Après 5 semaines de vacances il va retourner au charbon , dans le privé !
Il nous en dira plus dans quelques temps.

Sa nouvelle adresse internet :
jacques.lebrot@wanadoo.fr

Patrick Bazaille, le 1 juillet
Qui nous donne ses nouvelles coordonnées valables à partir du 15 juillet :

537, Route de Pierre Blanche - 74920 COMBLOUX
tél. fixe :04 50 93 31 50
tél. portable : 06 01 91 70 12
patrick.bazaille@neuf.fr (inchangé)

Jean-Pierre Renaud,

Qui annonce l'ouverture du site de l'Association des Amis du Musée de l'Infanterie à l'adresse :
www.aaminf.fr

Même si vous n'étiez pas biffin, allez y jeter un oeil, le site est bien fait.

Impressions de voyage(Christian Rahier dans un mèl du 29 juin)


Voir la rubrique "Ils (nous) écrivent"


Infos de juin 2007

Des nouvelles de :

Jacques Lebrot le 27 juin,


Par décret du Président de la République en date du 25 juin 2007, il est mis fin, sur sa demande, aux fonctions de sous-préfet, chargé de mission auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy - Charles-de-Gaulle et du Bourget (1re catégorie) exercées par M. Jacques Lebrot, administrateur civil hors classe détaché en qualité de sous-préfet hors classe.

Il sera réintégré dans son corps d'origine.

Voila qui sent la retraite ...

Bertrand Lerolle le 5 juin,

qui nous fait part du décès du Général Le Ray. Le texte de son message est dans la rubrique "Ils nous écrivent".


Infos de mai 2007

La rubrique"Nos disparus" a été mise à jour avec les photos de Françis Renard et de Alain Guinet.

Des nouvelles de :

Alain Galliot le 26 mai,

qui sort d'une grave opération mais après quelques séances de soins intensifs, espère bien qu'en septembre tout ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Et il a un super moral.


Infos de avril 2007

Courrier reçu par notre président le 25 avril (suite à sa lettre envoyée à madame Guinet)

Cher Monsieur,
J'ai bien reçu votre lettre en hommage à Alain si brutalement disparu et je tiens à vous remercier pour le précieux réconfort qu'elle m'a apportée dans ces moments si douloureux.
J'ai reçu également plusieurs messages de camarades de promotion et le Colonel Cozette de Lyon était présent vendredi matin à ses obsèques pour représenter la promotion. Merci à vous tous pour votre précieux soutien.
Bien cordialement à vous.
Nicole Guinet

XXXXXXXXXX

- Une réunion débat sur le thème " Comment assurer la cohésion nationale pendant les 20 prochaines années?" s'est tenue au Sénat le 14 novembre 2006. Organisée par CiDAN (CivismeDéfense Armée Nation), cette réunion était présidée par le Sénateur Haenel et animée par le général d'armée Bachelet.

Ceux d'entre vous qui souhaitent avoir le compte-rendu de cette réunion (par internet car CR de 45 pages) peuvent en faire la demande au secrétaire promo

Promotions

JORF du 19 avril 2007

Sont promus au grade de colonel de réserve les officiers dont les noms suivent :

- BAZAILLE Patrick

- COATLEVEN Bernard

Je ne peux que leur dire BRAVO

Tristes nouvelles de :

Madame GUINET le 16 avril,

Qui nous fait part du décès de son mari, Alain Guinet (TRN) le 15 avril des suites d'un cancer de l'estomac. Trés combatif malgré ses souffrances, notre camarade n'avait pas voulu avertir qui que ce soit mais il avait tout de même dit à son épouse qu'il aimerait que quelqu'un de la promo soit présent le jour où...  C'est Jean Cozette qui représentera bien volontiers la promo aux obsèques de notre camarade disparu, le vendredi 20 avril en l'église de SAINTE-JULIE (01150)

La famille Guinet a été particulièrement touchée que la promotion soit représentée. 

Merci à toi Jean Co

Des nouvelles de :


Jacky Savy le 16 avril,

qui nous communique ses nouvelles coordonnées :

21 rue du Micoucoulier
L'orée du village
84800 LAGNES

Jean Cozette le 17 avril,

qui nous communique son nouveau numéro de téléphone fixe :  04 69 60 24 20

Merci à lui de m'avoir dit oui tout de suite quand je lui ai demandé s'il pouvait assister au nom de la promo aux obsèques de notre camarade Guinet 



Infos de mars 2007

Des nouvelles de :

Jean Alain Barateau le 23 février de Nouméa,

où il est parti en reco de terrain mi décembre et où il pense poser sa guitoune pour de bon. La bas il y a retrouvé, 37 ans après, un copain de piaule : LUTZ.

Deux G.O. en place, cela peut permettre d'envisager un prochaine A.G. sur une autre ile...



Infos de février 2007

Un petit rappel d'une décision prise lors de la dernière assemblée générale : pour publier sur le site il faut être à jour de sa cotisation....

Alors pensez à vous mettre à jour.

certains l'ont fait avec leur inscription à Porquerolles, envoyez votre chèque au trésorier : Jean-Claude Laprèvote - 43, Rue du général Cavaignac - 37000 - Tours, libellé à l'ordre de "Association Promotion Plateau des Glières"

Des nouvelles de :


Jacques Robert dit Ganier le 17 février,

qui à pris contact avec le secrétaire et qui nous donne ses coordonnées :

4 ter, Rue Pasteur 95110 SANNOIS

Adresse valable jusqu'à la fin de l'année. Il nous communiquera sa nouvelle adresse en Bretagne le moment voulu.

06 98 78 33 66 (portable)




Gérard Saccone le 11 février,

qui nous confirme sa nouvelle adresse :

17, rue Thiers 55120 CLERMONT EN ARGONNE 06 98 38 60 06

gs.aor@wanadoo.fr


Notre Président le 10 février,

Daniel Uguen à quitté la clinique de rééducation ce matin. En fin d'après-midi il montait son vélo elliptique et c'est reparti !

Donc pour le joindre c'est à Erquy qu'il faut téléphoner

Jacques Tiollier le 10 février,

que j'ai contacté faute d'avoir de ses nouvelles. Il est en cours de déménagement et voici ses nouvelles coordonnées :

10, Chemin du Cruêt

73420 DRUMETTAZ - CLARAFOND


06 86 27 88 68 (portable) - 04 79 54 82 96 (dom.)



Xavier Barassin le 8 février,

qui à pris contact avec le secrétaire et qui nous donne ses coordonnées :

60, Avenue de St Nazaire

17730 PORT DES BARQUES


x.barassin@larochelle.aeroport.fr

06 78 97 75 44 (portable) - 05 46 42 30 26 (prof.) - 05 46 00 04 84 (fax) -
05 46 84 65 57 (dom.)

Il invite tous ceux qui passeront à proximité à le contacter.



Guy Villalonga le 5 février,

qui à pris contact avec le secrétaire et qui nous donne ses coordonnées :

264 Bd. des Ecureuils Résidence Cap Sounion - B2

06210 Mandelieu La Napoule

guy.villalonga@wanadoo.fr

06 62 71 17 97

Infos de janvier 2007

Infos Bureau du 20 janvier

A la rubrique Infos Bureau vous pouvez prendre connaissance d'une correspondance entre le président de l'association de la promotion  "Du Souvenir" et notre président. Cette correspondance remonte à la mi-décembre, tous les membres du bureau ont été contactés et ont donné leur avis sur la proposition de réponse. A l'unanimité, le bureau a été favorable à cette réponse.

Les événements qui ont suivi n'ont pas permi une suite normale à cette correspondance et c'est donc le projet approuvé qui a été envoyé au président de l'association de la promotion "Du Souvenir"


Des nouvelles de :

Georges Stein le 24 janvier,

qui vit entre Besançon et Morteau et se remet bien d'une opération dite "lourde". Toujours aussi jeune qu'il y a 37 ans !

Il suit la vie de la promo par le biais du site.


Claude Collin le 23 janvier,

qui souhaite une Bonne Année à la Promo et nous communique sa nouvelle adresse internet :

claude.collin88@orange.fr

Notre Président le 18 janvier à 16h00

Daniel quitte le CHU de Rennes pour rejoindre un centre de rééducation. Ceux d'entre vous qui souhaitent lui passer un coup de téléphone peuvent me demander son numéro.

Clinique Saint Yves / 4 rue Alphonse Legay / ch 342 à Rennes


Alain Galliot le 15 janvier

Il a repris contact et quitte la rubrique "Avis de recherche". Il nous communique son n° de portable : 06 74 36 36 60 et espère vivement que ses bons copains vont l'appeler.

François Cristofani le 4 janvier

Qui nous communique son adresse internet :

mafalda.antoinette@neuf.fr


Infos de décembre 2006

Un petit rappel d'une décision prise lors de la dernière assemblée générale : pour publier sur le site il faut être à jour de sa cotisation....
Alors pensez à vous mettre à jour pour 2007

certains l'ont fait avec leur inscription à Porquerolles, envoyez votre chèque au trésorier : Jean-Claude Laprèvote - 43, Rue du général Cavaignac - 37000 - Tours, libellé à l'ordre de "Association Promotion Plateau des Glières"

La participation à Porquerolles :
82 réponses
47 OUI soit 93 participants
32 NON

ça fait quand même un bon paquet qui a perdu son manuel de savoir-vivre et qui ne répond pas ! Mais d'ores et déjà toutes les places réservées sont honorées. Les retardataires...arrivent trop tard et devront se débrouiller seuls pour se loger si nous n'arrivons pas à obtenir des chambres supplémentaires.

A la demande de l'un de ses expéditeurs, le texte du Général ROYAL a été retiré de la rubrique "ils (nous) écrivent".

Des nouvelles de :

Christian Dandreis le 17 décembre
Qui espère que ce 18ème déménagement sera le dernier !
Parc des Lilas n° 32
345, Chemin de l'Espéro
13090 AIX EN PROVENCE
tél. : 04 42 58 76 59

(ndlr : Venant de Marseille, notre camarade a bien failli habiter "Chemin de l'apéro" ....)

Raymond Kuntzmann le 15 décembre
Qui me demande d'insérer une "lettre ouverte" qui a été adressée à tous les candidats à la présidence, à tous les partis et à tous les journaux nationaux.
Vous trouverez le contenu de cette lettre à la rubrique "Ils (nous) écrivent".

Clément Charrut, le 12 décembre
Qui réagit au film "Indigènes"
Ses réactions dans la rubrique "Ils (nous) écrivent"

Clément Charrut, le 9 décembre
Qui nous communique sa nouvelle adresse internet :
clement.charrut@orange.fr


Infos de novembre 2006


Jean-Pierre Ginestet, le 23 novembre

Bonjour camarade,
Je suis enfin parvenu à dominer ma flemme mais cela m'a beaucoup
fatigué.
Voici mon adresse pour à peu prés un an;j'ai bien l'intention de
repartir,en Asie trés certainement Viet Nam ou Chine sinon
de nouveau la Nouvelle-Calédonie et ce pour 3 ou 4 ans:

Mr & Mme GINESTET 25 les Vergers quartier Salubre
971212 Saint Joseph Martinique France

Tph;0596 64 62 21 (fixe) 0696 34 06 59 (portable)

Le site de la promo est vraiment bien fait. Je n'oublie pas la cotisation.
Trés amicalement,
GINESTET

Daniel Uguen, le 8 novembre

Qui nous informe de la décision prise au sujet des ORSA. Le texte figure dans la rubrique "Info Bureau"

Jean-Pierre Renaud, le 6 novembre

Qui m'avait demandé il y a déjà quelques temps de publier l'un de ses articles ce qui est chose faite dans la rubrique "Ils écrivent"


Infos de octobre 2006

Le mot du président du 29 août relatif à la prochaine réunion de la promo est archivé

Des nouvelles de :

Radja Mouttou, le 23 octobre
Qui persiste et signe en nous envoyant un article signé du Général Bachelet, président de l'Association des Glières.
L'article figure à la rubrique "Ils (nous) écrivent". Il faut agrandir la photo pour qu'elle soit lisible. Plus tard je pense le basculer dans la rubrique "traditions"

Françis Largillière, le 22 octobre
Qui nous communique sa nouvelle adresse internet :
francis.largilliere@laposte.net

Radja Mouttou, le 21 octobre
Qui nous envoie 2 photos de l'EMS prises récemment

Claude Collin, le 14 octobre
Qui à quitté l'Alsace pour un retour aux sources dans ses Vosges natales (quelle suberbe région, où je suis né....). C'était programmé
Sa nouvelle adresse :
201, Impasse des Voisprés
88230 Clefy - Ban sur Meurthe
pour le moment il n'est pas reconnecté à internet

Michel Philibert, le 13 octobre
A qui je viens de téléphoner et qui a toujours la même "pêche" malgré quelques soucis de santé pour son épouse.
Sa nouvelle adresse internet :
michel.philibert@aliceadsl.fr

Jean-Louis Servissolle, le 11 octobre
Qui a déménagé dans la même commune au
35, Rue du Quillé
Tél : 05 58 89 42 60
et qui continue à s'occuper de taureaux

Gérard Martin, le 10octobre
Depuis le 1er septembre il s'est posé au
3, Cité de Lardennes
15250 NAUCELLES
Tél : 04 71 47 28 06
et il continue à enseigner à Paris une semaine sur deux

Alain Schantz
Qui m'envoie un CR de l'avant dernière réunion de l'Epaulette et qui figure à la rubrique "Ils nous écrivent".

La tribu Rahier, le 2 octobre
Celle-ci s'est agrandie d'un troisième petit-enfant : Cécile née le 22 septembre à Nice à qui nous souhaitons plein de bonnes choses ainsi qu'un prompt rétablissement à Nathalie (fille de son père. Bon si vous avez du mal à suivre c'est normal)

Le grand sachem Christian et sa squaw Josette sont .... sur un nuage, c'est leur première petite-fille ! Félicitations

Jean Cozette, le 30 septembre qui a lui aussi retrouvé la photo de sa section à Stras.

Daniel Uguen, le 29 septembre, à propos des ORSA que nous avons connus en appli.

Nul n’a oublié je pense que lorsque nous sommes arrivés en École d’Application, c’était il y a 35 ans, nous avons certes retrouvé nos camarades saint-cyriens de la “Souvenir de Napoléon” mais nous avons aussi été rejoints par quelques camarades ORSA qui venaient d’être activés. Ces camarades, un peu orphelins, se sont tout naturellement tournés vers nous et nous les avons acceptés sans aucun problème.

Certains d’entre eux ont eu vent de la bonne marche de notre association et m’ont fait savoir qu’il leur serait très agréable de pouvoir se joindre à nous de temps en temps, lors de nos réunions, car ils ont, au sein de l’arme dans laquelle ils étaient activés, pu nouer de solides amitiés et considérer que commençait alors vraiment leur carrière d’officier d’active. Bien sûr, ils n’ont pas vécu Coëtquidan et ne peuvent prétendre devenir membres de droit de notre association. Je pense cependant qu’il serait inélégant et de mauvais goût de ne pas accéder à la demande de ceux qui, occasionnellement, souhaiteraient, compte tenu du lieu de notre réunion, pouvoir se joindre à nous et retrouver, dans la chaleureuse amitié qui nous unit, ceux avec lesquels il y a 26 ans tout a vraiment commencé pour eux.

Je propose donc, dans une totale transparence, que ces officiers puissent se joindre à nos manifestations dès lors qu’ils seront parrainés par un ou plusieurs de nos camarades, membres de droit, à jour de cotisation, bénéficiant ainsi du statut d’invité et pour la seule manifestation considérée. Ils participeront, à l’exception de l’assemblée générale, à l’ensemble des activités programmées, aux mêmes conditions tarifaires que les membres de notre association.

Je soumets cette proposition à vos avis, afin qu’elle puisse être éventuellement mise en œuvre dès Porquerolles 2007.

Je sais bien sûr qu’il faudrait qu’une A.G. statue sur cette proposition pour lui donner toute sa légalité. Nous le ferons à Porquerolles en septembre 2007. Exceptionnellement, en attendant que cette A.G. ait lieu, je propose que pour cette année, cette mesure puisse cependant s’appliquer dès lors que le bureau à l’unanimité aura donné son accord et que les camarades qui voudront bien donner un avis par internet avant le 30 octobre, y seront majoritairement favorables.

Vous aurez compris que si je précipite un peu les choses, c’est qu’il y a au moins une demande pour Porquerolles. Il s’agit d’un artilleur puisque nous sommes dans le Var et qui plus est mon binôme d’école d’application, mais je me dois avant tout de rester légaliste. La décision vous appartient.

Mes amitiés à tous et ne tardez pas trop à vous pré-inscrire pour faciliter la tâche des organisateurs.

Daniel Uguen

PS : J’ai lu avec intérêt les divers avis exprimés sur notre site internet à propos du début de polémique suscité par la réunion de l’Epaulette. Je pense que si l’un d’entre nous, Alain Schantz par exemple, assistait à cette réunion comme observateur de la promotion Plateau des Glières, cela pourrait être de nature à satisfaire tout le monde. Va donc pour cette formule s’il en est encore temps. J’observe cependant que la promotion Plateau des Glières sera forcément représentée et à un bon niveau, puisque le camarade Leduc fait, m’a t’il semblé, partie des instances dirigeantes de l’Epaulette alors qu’à ma connaissance il a ignoré totalement jusqu’à présent notre association !

Georges Plassart, le 29 septembre qui nous envoie cette superbe photo

Compagnie OROZCO - Section FAIVRE

EMS 68-69


Infos de septembre 2006

Mot du président du 29 août

Mes chers camarades,

L’établissement IGeSA de l’île de Porquerolles étant très demandé, les réservations se font très en amont et couramment un an à l’avance. Je m’en suis donc inquiété dès le mois de mai dernier, ainsi notre demande a-t-elle pu être prise en considération. Notre réunion promo 2007 aura donc lieu, comme nous l’avons souhaité, à l’établissement IGeSA de Porquerolles du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2007.

L’organisation générale de ces journées sera similaire à celle des années précédentes c’est à dire : arrivée le vendredi après-midi, transfert sur l’île, installation, dîner, soirée libre. Le samedi, organisation d’activités diverses (tour de l’île à pied, à bicyclette voire en bateau, concours de boules etc.), assemblée générale, dîner de gala. Le dimanche, brève cérémonie du souvenir, déjeuner et retour sur le continent. Tout ceci reste à préciser et à organiser dans le détail, mais les grandes lignes sont celles là sachant qu’une grande souplesse pourra être apportée suivant les desiderata des uns et des autres.

La seule contrainte à ce jour est celle de la confirmation de notre réservation qui doit être effectuée avant le 30 octobre 2006 avec le versement de 30% d’arrhes. Nous sommes partis sur une base de 80 personnes logées dans 40 chambres. Conformément à ce que nous avons décidé en A.G., nous ferons en sorte de rester dans une enveloppe de 150 € par personne pour l’ensemble de la prestation.

Afin d’avoir une idée assez précise de ce que seront nos effectifs, il vous est donc demandé, avant le 20 octobre 2006, de bien vouloir confirmer votre désir de participation par le versement d’un acompte de 50 € par personne afin que notre trésorier puisse verser le chèque d’arrhes rendant effective notre réservation.

Je sais qu’il est difficile de s’engager une année à l’avance, mais en cas de désistement, il va de soi que la promo fera en sorte que les camarades de bonne foi ne soient pas lésés. Je pense que Porquerolles constitue une opportunité assez extraordinaire car le site est paradisiaque et l’île reste remarquablement préservée. Il serait dommage de ne pas nous y retrouver nombreux pour un week-end chaleureux entre amis fidèles et sincères.

P.S. Lors de notre dernière A.G. à La Grande Motte, j’étais varois et tout naturellement j’ai souhaité m’impliquer dans l’organisation de notre réunion 2007 à Porquerolles. Les choses ont un peu évolué depuis puisque, l’appel de la Bretagne devenant trop pressant, nous avons mis en vente notre maison du Var, sans trop y croire vraiment et les événements se sont précipités puisque la vente sera effective le 20 septembre prochain. Je rejoins donc Erquy en attendant de faire construire une petite maison très vraisemblablement à Lamballe, qui est la ville de mon enfance. Je compte bien cependant tenir mes engagements, avec l’aide des camarades varois qui spontanément me l’avaient proposée. Je pense à François Cristofani, Pierre Saint-Pôl, Raymond Alentado avec lesquels je ne vais pas tarder à reprendre contact et si j’oublie d’autres bonnes volontés, qu’elles n’hésitent pas à me le faire savoir car les camarades varois sont plutôt nombreux, de mémoire Georges Périni à Toulon, Serge Baldecchi à Saint-Antonin du Var, Georges Plassart à Fréjus, Jacques Ros à Saint-Mandrier, Georges Meurisse à Flayosc et si j’en oublie, qu’ils veuillent bien me le pardonner.

Daniel Uguen

Droit de réponse

Le 14 septembre, Gérard Mandine donne son avis sur la "mise au point du président" (l'Epaulette)

Le 29 août, Jean-Pierre Renaud donne son avis sur la "mise au point du président" (l'Epaulette)

Le 4 août, Daniel Vallet donne son avis sur la "mise au point du président" (l'Epaulette)

Le 3 août, Pierre Piva donne son avis sur la "mise au point du président" (l'Epaulette)

Le 1° août, Alain Schantz donne son avis sur la "mise au point du président" (l'Epaulette)

Le texte de leurs messages figure dans la rubrique "Ils (nous) écrivent".

Jacques Payre

le 27 septembre. Il nous communique ses nouvelles coordonées :

jacquespayre@orange.fr

242 Chemin du Mas du Diable / 30000 NIMES

Yves Merlin

le 15 septembre. Il nous communique son adresse internet "pro" :

yves_merlin@unionfinancieredefrance.fr

son 2ème job lui prend tout son temps et il ne pourra pas être présent à la prochaine réunion promo

Christian Rahier,

le 6 septembre. Il nous communique les nouvelles coordonnées de Christinan Bernadet :

6, rue des Canniers / 34160 Saussargues / 04 64 59 48 73 / cj.bernadet@orange.fr

et sera prochainement Papi, pour la 3ème fois....

Daniel Vallet,

le 6 septembre. Il dit que ça pourrait aller mieux. (dans sa tête surtout, car ses "biens bonnes" continuent de remplir certaines boites de réception). Il sera présent à Porquerolles en 2007

Infos de août 2006

Le 2 août

Notre président a reçu le 26 juillet une gentille carte de remerciements de la part de jeunes mariés chers au coeur de notre secrétaire et réalisateurs de notre site promo, reproduite ci- dessous :

"Nous remercions chaleureusement les officiers de la promotion Plateau des Glières pour leurs voeux de bonheur, ainsi que pour la générosité dont ils nous ont témoigné à l'occasion de notre mariage."

Droit de réponse

Le 1° août, Alain Schantz donne son avis sur la "mise au point du président" (l'Epaulette)

Le texte de son message figure dans la rubrique "Ils (nous) écrivent".

Infos de juillet 2006

Le 21 juillet, une mise au point de notre président concernant notre position vis à vis de l'Epaulette. Le texte de son message figure dans la rubrique "Infos Bureau".

MONTPELLIER 2006

500 c'est à peu près le nombre de photos que contient le CD

La compil est terminée. Ceux qui souhaitent recevoir un CD me feront parvenir 4 timbres à 0,53euros(1.22 de port + 0.46 d'enveloppe à bulles + le CD). Pierre JOLY est déjà livré, Christian DANDREIS également...

Le secrétaire.


Infos de juin 2006

Notez la nouvelle adresse "promo" de Hervé Neveu :
promo.neveu@gmail.com

Des nouvelles de :
Gérard Saccone le 29 juin, qui nous communique sa nouvelle adresse a/c de novembre :
17, rue Thiers
55120 Clermont en Argonne
et qui est le 4ème à me demander un CD de la dernière réunion promo.

Yannick Barre,qui nous communique sa nouvelle adresse :
57, rue Albert Calmette
44300 Nantes
e-mail : yannickbarre@neuf.fr
la rubrique "Adresses" est mise à jour, avec un nouveau n° de téléphone

Gérard Macquet,qui nous demande de noter son adresse CORRECTE :
27, rue Vincent Van Gogh.
(le reste sans changement)

Bruno de Chillaz,
Qui vit lui aussi à 200 à l'heure en Haute Savoie et ne parvient pas à s'arrêter. Et comme il touche à tout...

Madame Altorffer par l'intermédiaire de Alain Schantz nous communique sa nouvelle adresse :
25, Route d'Obernai
67130 RUSS

Jean Pierre Ginestet le 1° juin qui nous communique sa nouvelle adresse internet :
jeanpierre.ginestet@wanadoo.fr


MONTPELLIER 2006

78 C'est le nombre que nous étions samedi à La Grande Motte

Propositions déjà émises :

- Mot du président.
- Point de situation du trésorier.
- Point de situation du secrétaire.
- Date et lieu de la prochaine réunion.
- Contenu du site.
- Conditions de publication sur le site.
- Faire figurer le site promo sur la liste des sites de promos de l'Epaulette (A. Schantz)
- Intensifier les efforts pour retrouver les "Perdus de vue" (M. Roselé)
- Procédure de diffusion des info urgentes (C. Rahier)
- Le Var2007,en raison du nombre important de G.O. potentiels + IGESA aux Roches Rouges (C. Rahier)
- Saumur2007 (J.C. Laprèvote)
- Bordeaux2007 (C. Rahier)
- Echange de photos (F. Levavasseur)
- Quelles sont nos relations avec l'amicale des Anciens des Glières présidée par le général BACHELET ? la tenons nous informée de nos activités ? (D. VALLET)

Le Menu... super !

On peut dire que les absents ont eu tort

Infos de avril 2006

Une rubrique a été rajoutée au site : "Traditions" de manière à séparer ce qui doit l'être de la rubrique "Ils écrivent"

Des nouvelles de :

Georges PLASSART le 28 avril
Qui nous donne une autre adresse internet :
promo.plassart@gmail.com

Pierre TARGUES le 24 avril
Qui a eu la grande gentillesse de me rappeler aujourd'hui.
Lui aussi fait partie des "non-retraités", il vit a 200 à l'heure avec 2 créations d'entreprises (le dernier: un cabinet d'expertise en architecture si j'ai bien compris) Il espère trouver le temps d'expliquer cela sur le livre d'or et rejoindra les rangs - actifs - de la promo quand il cessera toute activité. Il m'a promis de donner de ses nouvelles une fois par an !

son adresse internet : p2ti@wanadoo.fr

Jacques ARAGOU le 23 avril
Grand-père depuis le 21 avril !
Qui nous envoie les coordonées de Pierre TARGUES (un des perdus de vue jusqu'aujourd'hui) : 3 Chemin de la Barrerie - 28130 MAINTENON - Tél : 02 37 27 11 67

Jacques SAVY le 10 avril :
Il nous communique son adresse Internet :
jackymaryann@free.fr
RAS pour lui, il sera à Montpellier

Jean-Louis BEREIL :
Qui m'envoie (enfin) son recueil de poésie. Rubrique "ils écrivent"
J'étais un peu inquiet, la poésie et moi...
Eh bien non, la surprise a été très agréable, et on (j'ai) eu envie de lire le poème suivant puis le suivant, jusqu'au bout.

François LEVAVASSEUR :

A qui le Père Noêl a enfin amené un ordinateur et qui nous communique son adresse Internet :
francois-levavasseur@wanadoo.fr

Christian JOB :
Qui m'envoie un bon coup de pouce dans le cadre du mariage de ma fille.
Il est ambassadeur de France aux Comores et on peut penser que tout va bien pour lui
(1 anti-CPE peut-être ...non ?...1/2....)



Infos de mars 2006

de bonnes nouvelles de Jean Claude LAPREVOTE qui est allé tutoyer "la faucheuse" à cause d'une tuyauterie quelque peu encrassée ! Vous pouvez lui passer un petit coup de téléphone, ça devrait lui faire plaisir. Sa convalo se passe bien et dans moins d'un mois ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.




Infos de février 2006

Des nouvelles de :
Jacques LOUBINEAU le 28 février
Qui nous informe de sa nouvelle adresse courriel.

jacques.loubineau@laposte.net


Radja MOUTTOU le 25 février
Il nous envoie un bonjour ensoleillé de  Pondichéry où il fait 38° en moyenne....comme on le plaint !


Jean-Pierre GINESTET le 13 février

(Avec l'aide de Daniel VALLET)

From: jean-pierre ginestet
To: blanchard.jean@neuf.fr
Date: Sun, 12 Feb 2006 19:31:33 +1100
Subject: nouvelles
Bonjour,
Je suis GINESTET Jean-Pierre,je n'ai pas disparu complètement et j'ai
bien reçu ta lettre.
Je n'ai pas répondu de suite car actuellement je suis un nomade.
Je vis en Nouvelle-Calédonie depuis 1992.

J'étais en séjour sur cette île de 1992 à 1994,mutè à la RMD/CMD de
METZ j'y ai fait une semaine et me suis mis
en retraite et suis retourné vivre en Nouvelle-Calédonie.
Je quitte définitivement l'île pour la Martinique le 21 mars
2006;actuellement j'ai une BP :BP 15794-98804 Nouméa
Nouvelle-Calédonie.
A partir du 15 Mars mon adresse sera si Dieu le veut,25 "Les
Vergers"Quartier Salubre 97212 Saint Joseph Martinique France,je
confirmerai
le moment venu.
Mon téléphone est 00 687 85 95 78 ce jusqu'au 21 mars.
Avoir des nouvelles m'a fait extrêmement plaisir;je reviendrai
volontiers dans le giron de la promotion.
Je n'arrive pas à entrer dans le site de la promo?
Voilà,toujours bon pied bon oeil j'espère que ce mail sera le premier
de nombreux autres.
A bientôt et très amicalement.
GINESTET.


Alain GUINET le 9 février 2006

Le message de Alain SCHANTZ déposé hier soir dans la rubrique "A vous la parole" était suffisant pour que je poursuive la piste. Et BINGO !

Alain GUINET que j'ai pu joindre au téléphone nous donne ses coordonnées :


Alain GUINET
Impasse Taurelle – Trolliet
01150 Sainte Julie
Tél. : 04 74 46 61 70

gualan@aol.com

Jean-Claude LAPREVOTE

Qui nous informe de sa nouvelle adresse courriel.

jcl.mtl@neuf.fr

Georges PLASSART

Qui espère pouvoir venir à Montpellier et qui envoie une photo d'un défilé à Rennes. (voir "les photos")

Email du Général PAULIN reçu le 27 janvier à 14.00              

Ex capitaine Paulin 21 Brigade Saumur   

Mmomi57@aol.com 
  

Merci à Blanchard d'avoir ouvert ce site . Premier résultat positif : j'ai recu aujourd'hui une carte de mon ancien Président de brigade de Saumur Michel Bourret. J'espère que d'autres relations pourront être rétablies après nos années d'activité. En effet c'est toujours un plaisir de renouer avec des personnes qui ont partagé un bout de chemin dans nos vies .Replié dans mon village natal : BOUJAILLES 25 J'aurai plaisir à accueillir  ceux qui passeraient  dans ce coin       M. PAULIN



Infos de janvier 2006

Des nouvelles de :

       
 Michel BOURRET, le 21 janvier. Il compte venir à la cérémonie du dimanche matin à Montpellier lors de la réunion promo. Il me demandait également les coordonnées du Général PAULIN.
              (EAABC  Saumur, 170° RI Epinal, EMS Strasbourg).

 Yolland ALLOY, le 21 janvier. Il cherche du travail. (eh oui il en a              encore besoin) Alors si l'un d'entre vous, encore au fait de la vie                      active, a une opportunité...qu'il n'hésite pas.

Radja MOUTTOU parti se ressourcer "au pays" pour cinq mois.

Serge BALDECCHI qui nous invite à  faire la connaissance      de son nouveau métier en allant sur :
http://www.riviera-ports.com/Display.aspx?p=y&s=&menuitem=18001&URL=/EncreMarine/EncrePreview.ascx

(il suffit de cliquer sur la ligne)

Puis d'aller page 3

Pierre JOLY  qui reconnaît humblement avoir trop tardé à se   manifester et le regrette sincèrement. Il s'occupe beaucoup      de sa mère, raison pour laquelle il ne sera avec nous à Montpellier que le samedi midi.    Et il a une adresse Internet : gppajo@wanadoo.fr

Yves Merlin, le 11 janvier, pour me dire qu'il est inutile de lui envoyer de mail à son adresse actuelle. Son ordinateur est bien vérolé et il a même quelques problèmes avec l'outre-atlantique à cause de sa machine. Il a tout débranché et nous contactera dès que ses problèmes seront résolus.  Son emploi du temps ne lui permettra pas d'être à Montpellier en mai. Par précaution j'ai supprimé son adresse de mes contacts.

Christian BERNADET dont je n'avais pas l'adresse Internet exacte. Résultats : des messages de non-remise . . . La bonne adresse est : cbernadet@tele2.fr


Infos de décembre 2005                 

Daniel Vallet m’a mis sur la trace de Jean-Pierre GINESTET…à Nouméa ! Donc à suivre.  Aux dernières nouvelles, il ne partait  plus  à Nouméa  mais  à  La  Martinique !Peu de nouvelles ce mois-ci, "on" se réserve pour l’an prochain.

Un bilan du secrétariat depuis Arromanches :

Le site Internet bien sûr, et sa nouvelle édition due d’une part à un pb d’hébergement sur cjb.net, d’autre part à sa mise à jour. Dans sa nouvelle version la gestion des bases de données devrait être à ma portée…

Il a permis pas mal de choses me semble t’il mais je vous laisse le soin de juger.
Merci pour vos encouragements qui m’incitent à persister. Il est en cours de refonte donc sera amélioré. "Les chambres" sont en stand by et n'avanceront plus guère je pense et je ne me lancerai pas dans d'autres projets de ce type dans l'immédiat (les chambres à Stras….les îlots L1 et L2 à Coët…"La Prière", en musique…). J'ai encore toutes les photos d'Annecy et d'Arromanches à remettre et préparer Montpellier. Il y a une rubrique où vous pouvez me donner votre avis quasiment "en direct" que je pourrai également faire paraître si vous le souhaitez. Et je suis preneur de tout ce qui peut faire avancer le système.

Le courrier : il est parti avec un peu de retard fin novembre mais il est arrivé.
157 enveloppes postées, déjà 50 réponses à ce jour.

MONTPELLIER 2006 : 91 pré inscrits, 2 désistements, 71 confirmations. La prochaine réunion est en TRES bonne voie.


Et puis c'est la saison….
Alors Bonne Année 2006 à la Promo, à vous et à vos familles.
Bonne Année et merci à vous tous qui m'avez déjà envoyé vos vœux et vos encouragements.
Bonne Année et merci à vous qui m'avez donné tous ces renseignements qui permettent au site d'être ce qu'il est.
Bonne Année à toute l'équipe de GO qui oeuvre pour que la réunion Promo à Montpellier soit aussi une réussite.
Bonne Année à vous qui êtes surbookés mais qui néanmoins arrivez à m'envoyer un mot de temps en temps. Bon courage dans vos activités.
Bonne Année à ceux qui n'ont pas le temps de donner un signe de survie.
Bonne Année à ceux qui hésitent et qui ne sont pas encore tout a fait prêts à se "réactiver".
Bonne Année aussi à ceux qui ont "tourné la page" mais qui ne m'ont pas pour autant raccroché au nez.
Meilleurs vœux à celui qui m'a dit "stop".


Enfin je souhaite une Bonne Santé à ceux qui ont quelques "vieilles douleurs" ou plus. (J'ai bien pensé à toi le 11 janvier et je croise les doigts pour la suite…)


Infos de novembre 2005


Des nouvelles de :

1 – Jacques LEBROT qui est retiré de la liste "perdus de vue". Patrick BAZAILLE savait où le retrouver. Il est d'ailleurs à la recherche de UZEL et de BARRASSIN (ALAT)

2 – Louis DERAIN et de Jean-Claude MINTER, retrouvés dans………les pages blanches !
Eux aussi vont quitter la liste des "perdus de vue" pour prendre leur place dans le carnet d'adresses. Ils sont encore 29 sur cette liste !

3 – Serge BALDECCHI qui précise que le 20, quai Lunel est à Nice.
C'est un oubli de ma part dans les infos précédentes.

4 – Jean-Pierre RENAUD qui m'a demandé – de modifier "news" et "archives news" sur la page de garde du site promo. Lui aussi envisage de publier sur le site le texte de ses conférences.

Le chapitre "il écrit" est déjà modifié vous avez remarqué ?

5 – Hubert BARGETZI qui nous donne son adresse Internet : hubert.bargetzi@wanadoo.fr

6 – Christian JOB, qui ne pourra se libérer pour la prochaine réunion compte tenu de ses charges professionnelles. Il sera plus disponible vis-à-vis de la promo après juin 2008. D’ici là il passera beaucoup de temps à Moroni.

7 – Simon SAUTEREAU DU PART qui a quitté la région parisienne pour aller s’installer en Normandie.

8 – Gérard SACCONE, le 23/11. Ses coordonnées à Dunkerque sont exactes en attendant de descendre prochainement un peu plus au sud. Il nous donne son n° de téléphone 03 28 63 07 19 (LR) et son adresse électronique est dans le carnet d'adresses.


Infos du 05/11/05


1 – Jean Pierre LEDUC qui vient de prendre la fonction de rédacteur en chef de l'EPAULETTE. Il se dit prêt à recevoir les articles de ceux qui ont quelque chose d'intéressant à dire.

2 – René MINIOU, il continue " plein d'usage et raison à vivre entre les siens le reste de son age". Il passera bientôt en liste rouge. Il garde surtout une rancœur éternelle à la promo : qu'elle n'ait pas porté le nom de BAZAILLES ou de son centenaire…

3 – Patrick BAZAILLE à qui on a retiré une partie de glande (1)…

4 – Michel PERIGNON qui se remet tout doucement d'une opération dite lourde. Il a un super moral et consulte le site promo …. à la mairie !

5 – Roger LUTZ. Je cite " la vie à bord est toujours aussi douce bien que les vieilles douleurs se réveillent de plus en plus souvent" (attention il n'a pas écrit "douleurs de vieux…" ). Son adresse électronique : cloberlut@lagoon.nc

6 – Christian JOB, par l'intermédiaire de son successeur à Wallis qui m'écrit : "Cher Ami, je reçois régulièrement vos messages ce qui me donne le plaisir d'avoir des nouvelles de votre promotion très proche de la mienne, mais je pense que cela intéresse surtout Christian JOB qui n'est plus à Wallis. Son adresse mail est : christian.job@diplomatie.gouv.fr
Bien à vous. Xavier de FÜRST".
Fin de citation.

7 – Clément CHARRUT, sans doute le premier écrivain de la promo. Les deux premières pages de son livre figurent déjà dans la nouvelle rubrique "Il écrit" et donnent envie de connaître la suite. Il prévoit d'être présent à Montpellier où il amènera quelques exemplaires de son ouvrage.

8 – Madame GENIN qui a écrit à notre président :
" Merci à tous les camarades de promotion pour leur chaleureuse sympathie. Merci d'en être l'interprète. Madame Geneviève GENIN et ses enfants. "

J.L. SERVISSOLLE et G. MONNEVEU ont assisté aux obsèques.

9 – Serge BALDECCHI qui invite celles et ceux qui transiteraient par les ports de Nice, Cannes ou Villefranche sur Mer de passer lui faire un petit coucou.
S. BALDECCHI – CCI – Direction des ports – 20, quai Lunel à NICE –
Tél. 0492004364 – fax 0492004360 – serge.baldecchi@cote-azur.cci.fr
1 (Thyroïde)

Infos du 15/10/05

FRANCOIS GENIN EST DECEDE CET APRES - MIDI DU 15 OCTOBRE 2005 A LIGNY EN BARROIS

Des nouvelles de :

 1 – Jean Claude BLACHE : coordonnées exactes. Doit déménager sur Biarritz prochainement. Ne participera pas à la réunion promo à Montpellier.

2 – Clément CHARRUT : m'a donné de ses nouvelles. A prévu de participer à la prochaine réunion promo. / clementcharrut@minitel.net (pas plus de 70 caractères)

3 – Jacques de LESQUEN, chef du service de coopération de l'ambassade en Côte d'Ivoire, ne saura qu'au dernier moment s'il sera présent ou non à Montpellier. [ f(situation à l'instant T)]

 4 – Gérard MANDINE, vient de déménager et communique ses nouvelles coordonnées : 6, rue Darquier / 82500 BEAUMONT DE LOMAGNE / Tél. 05 63 02 35 03 / gmandine@free.fr
(Participera à la prochaine réunion promo)

5 – Claude COLLIN, alsacien pour qq temps encore avant un retour aux sources (vosgiennes) / claude.collin@estvideo.fr 
 

Infos du 11/08/05


Mes recherches avancent :

1 – Jean-Louis SERVISSOLLE a eu la super idée et le temps et le courage de m'envoyer les listes des sections de Coët. Ces listes sont maintenant à leur bonne place sur les plans des chambres. A vous de me dire "moi j'étais à la lettre X" etc.…Ces plans ne pourront dorénavant avancer que par votre propre effort. Ils seront sur le site très prochainement.

2 – Le carnet d'adresses : il avance sûrement. Les dernières infos, d'une mise à jour à l'autre, sont inscrites en bleu. Mon idée est de mettre les photos de "nos disparus" sur une page et une liste "Avis de recherches" pour tous ceux dont nous n'avons plus de trace (environ 40) sur une autre page. Il restera toutefois une bonne trentaine de noms avec adresse inconnue.

3 – Notre camarade HEFF recherche une copie du disque promo, enregistrée soit sur CD soit sur cassette.

4 – François GENIN serait au plus mal. Il ne souhaite pas que l'on communique ses coordonnées (que seul, JL SERVISSOLLE, son ex-beau-frère, connaît).

5 – Claude LEROY lance un appel à tous les cavaliers (en général) de sa brigade d'appli à Saumur (en particulier). Merci de le contacter directement.

6 – Au cours de mes recherches, d’adresses géographiques et de messagerie Internet, j’ai eu la désagréable surprise d’être arrêté net par Alain LEQUEUX qui ne souhaite vraiment plus entendre parler de la promotion.

7 – De bonnes nouvelles de Jean-Paul LEGRAS, pleines d’espoir. La preuve il recommence à déconner et me demande quand on lui achète son drapeau ! (Il envisage d’être le porte-drapeau de la promo………..) – Demande à prendre avec beaucoup de précautions quand on connaît le gaillard !

8 – Il faut savoir que les artilleurs de la promo, retirés en majorité dans le Var, se rencontrent très souvent et que, si vous n’arrivez pas à joindre Untel, passez le message à Telautre du 83 et ils seront tous au courant. (Info François CRISTOFANI)

9 – On trouve les photos aériennes envoyées par notre camarade de CHILLAZ sur le site google earth.

Infos du 06/07/05

Je continue mes recherches

Daniel MARCHANDIN, coordonnées géographiques EXACTES…

J'ai pu le contacter par téléphone et lui ai donné l'adresse du site. Pour le moment il réfléchit et m'a demandé de ne pas donner ses n° de téléphone. Donc, soit vous lui écrivez, soit je fais l'intermédiaire afin de respecter ses souhaits. Pour résumer sa pensée, il ne voudrait pas faire partie d'une association "d'anciens combattants". Je l'ai un peu rassuré en lui disant que cette année à la réunion promo nos campagnes étaient bel et bien passées à la trappe !

Claude COLLIN, retiré entre Mulhouse et Altkirch. Vient de faire une révision des 60 ans RAS. Son adresse Internet actuelle ne fonctionne pas.

François BARRIERE, n'est pas prêt à renouer, de même que Michel BOURRET. Néanmoins l'un comme l'autre n'ont pas refusé de voir figurer leur n° de téléphone dans le carnet d'adresses.

Jean-Pierre ROUANET, coordonnées exactes, il pourra recevoir les mèls directement puisqu'il a communiqué son adresse internet

Jean-Claude RICHARD, coordonnées fausses, elles seront effacées du prochain carnet d'adresses. Si l'un d'entre vous a des renseignements… qu'il n'hésite pas

Infos du 28/06/05


J'ai commencé à contacter qq. camarades de promo pour lesquels j'arrive encore à mettre un visage sur un nom et qui à priori, n'ont pas internet.

Michel PERRIGNON, l'un des hommes de base, vit tranquillement sa retraite, ses coordonnées dans le carnet d'adresses sont exactes. Conseiller municipal de sa commune, il m'a promis qu'il irait voir le site promo sur l'ordinateur de la mairie et qu'il communiquerait l'adresse électronique de celle-ci.

Jean-Claude ARNOULT, coordonnées en italique du carnet d'adresses complètement fausses. Elles seront effacées prochainement.

René BORDERIES, coordonnées exactes. " Heureux qui comme Ulysse………et retourné plein d'usage et raison, vivre entre les siens le reste de son âge". A tiré un grand trait, n'a pas de téléphone portable, encore moins internet. "Pas la peine de dépenser un timbre pour m'écrire " dit-il. Allait traverser le rue pour aller jouer aux cartes avec les anciens de son village….Il n'a toutefois pas manifesté de mécontentement sur le fait que je l'appelle.

Philippe MAUNY, coordonnées exactes (de son lieu de travail Adresse mèl :
contact@mortagneimmo.com

Des problèmes de santé, mais n'a pas le temps de se soigner car il vit à 200 à l'heure du lundi au lundi ! Pour le voir, pas d'autre solution que de passer par son agence immobilière.
Alain CATESSON, joint par portable, coordonnées exactes. Vit du mieux qu'il peut sa retraite après s'être cassé la figure avec son entreprise. A eu beaucoup de mal à me reconnaître, bien que dans la même brigade à Coët. Mais un bon point pour lui, il avait l'album promo à porté de main. N'a pas l'ADSL.

Infos du 26/06/05

Le nouveau président de l'amicale des anciens des Glières est le général BACHELET, ex - vorace à Strasbourg. Info Gilles Gamba.